Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel du Projet «la culture pour le changement : participation citoyenne des femmes et des jeunes» de Alternative Espace citoyen : La culture au service d’un changement social
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe ''Alternative Espace Citoyen'', en collaboration avec l'Ong OXFAM, a organisé, vendredi dernier au centre Prince Sultan de Niamey, une cérémonie consacrée au lancement officiel du Projet ''la culture pour le changement : participation citoyenne des femmes et des jeunes''. Ce projet est financé par l'Union européenne à hauteur de 655 millions de francs CFA. Il a été choisi parmi 572 demandes reçues dans le 1er lot de cet appel à propositions dont l'objectif spécifique est d'encourager les expressions culturelles visant à promouvoir le changement démocratique et le développement social.

En procédant au lancement de ce projet, la représentante pays d'OXFAM a indiqué que ce projet s'inscrit dans le cadre d'un appel à propositions de l'Union Européenne intitulé ''la culture pour le changement''. A travers ce projet, les initiateurs comptent sensibiliser les femmes et les jeunes en tant que citoyennes et citoyens par les expressions culturelles, renforcer les capacités des acteurs de la culture, des organisations de la société civile et des professionnels de l'éducation et promouvoir un changement positif du rôle et de la place des femmes et des jeunes dans une société démocratique. Selon elle, le projet va permettre aux femmes et aux jeunes d'apporter leur vivacité et leur dynamisme dans le processus du développement. «Nous avons déjà une grande expérience ici au Niger car déjà, une 1ère série radiotélévisée a été produite avec comme thème la violence faite aux femmes, mais il est vrai que la nouveauté avec ce projet en cours c'est qu'on cherche à toucher des thématiques qui ne sont peut-être pas très faciles à aborder, mais que les gens vivent tous les jours », a-t-elle dit.
Pour sa part, le représentant de l'Union Européenne, M. Sborgi Enrico, a précisé que l'objectif spécifique du projet est d'encourager les expressions culturelles visant à promouvoir la diversité et le changement. ''La culture joue un rôle important, sinon essentiel comme levier du développement social et humain qui apporte l'impulsion indispensable au changement démocratique'', a-t-il souligné. M. Sborgi Enrico a enfin réitéré la disponibilité de son institution à apporter l'appui et le suivi nécessaires aux acteurs engagés dans ce projet. Les acteurs sont engagés pour 36 mois dans cette œuvre soutenue. La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la projection d'une série de 26 minutes intitulée «gari yayi zahi».

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires