Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de sensibilisation et d’information sur le travail des Enfants : Pour l’élimination des pires formes de travail
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par dr
M. Salissou Ada, ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale


 Vos outils




Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale contre le travail des enfants célébrée le 12 juin de chaque année, le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a organisé vendredi dernier, à l'auditorium de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), un atelier de sensibilisation et d'information sur le thème «Etendre la protection sociale : éliminer le travail des enfants ».
Cet atelier a regroupé les directeurs généraux des sociétés, les responsables des ressources humaines, les élus locaux et les leaders d'opinion. Il vise à mobiliser et mettre les participants à un même niveau d'information relativement à la protection sociale et la lutte contre le travail des enfants.
Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture de l'atelier, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale M. Salissou Ada a d'abord rappelé qu'au Niger, la protection sociale en général, et particulièrement celle des enfants astreints aux pires formes d'exploitation, a été de tout temps, une préoccupation majeure des autorités de la 7ème République, comme en témoignent les diverses actions prévues dans le cadre du Programme de la Renaissance du Niger. Il a aussi indiqué que le travail des enfants, de part son ampleur, constitue aujourd'hui, partout dans le monde, un des défis majeurs du développement économique et social en général et de la promotion de l'emploi des jeunes en particulier. Pour le ministre Salissou Ada, l'utilisation de la main d'œuvre infantile annihile non seulement les efforts du Gouvernement pour la création des emplois décents et productifs, mais elle constitue en plus, un obstacle à l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, notamment le premier objectif intitulé : éliminer la pauvreté extrême et la faim.

Il a par ailleurs affirmé que l'emploi précoce de milliers d'enfants, les prive de leurs droits à l'éducation et à la formation pouvant leur permettre d'acquérir les compétences professionnelles indispensables pour accéder à un emploi décent. En outre, selon M. Salissou Ada dans notre pays, les différentes études et analyses, menées sur le travail des enfants, dont la plus récente fut l'Enquête Nationale sur le Travail des Enfants, réalisée, en 2009, par l'Institut National de la Statistique (INS), ont fait ressortir quelques causes spécifiques quant à l'emploi de la main d'œuvre infantile. Il s'agit, entre autres, de la recherche d'une main d'œuvre bon marché et maniable par certains employeurs, pratique plus courante dans l'économie informelle, la méconnaissance des risques et des dangers liés au travail des enfants par les enfants eux-mêmes, leurs familles et les communautés ; l'ignorance par les employeurs, des conséquences pénales prévues par la législation et la réglementation en matière du travail des enfants.
C'est pourquoi, le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a engagé, depuis plus d'une décennie un partenariat actif avec le BIT-IPEC en vue de faire face à cette situation. Ce qui a permis de réaliser des actions concrètes dans la lutte contre le travail des enfants dans divers secteurs, tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Au nombre de ces actions, on peut citer la mise en place du Comité Directeur National (CDN), organe permanent, de réflexion, de concertation, de coordination et d'évaluation des actions de lutte contre le travail des enfants et regroupant plusieurs acteurs concernés ; la transformation de la Cellule Travail des Enfants en une division au sein de la Direction du Travail et de la Promotion du Dialogue Social; la ratification de la Convention 182 sur l'abolition des pires formes de travail des enfants et son intégration dans l'ordonnancement juridique interne.

Laouali Souleymane

 Commentaires