Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso: Lancement national de la généralisation de l’apprentissage par alternance, ainsi que des formations au titre de la région
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Dans la région de Dosso, le lancement national de la généralisation de l'apprentissage par alternance et le démarrage des formations s'est déroulé mercredi dernier dans l'enceinte du centre de formation professionnelle et technique. Cette cérémonie a été placée sous le haut patronage du Directeur de cabinet du ministère des Enseignements Professionnelles et Techniques, Docteur Abdou Labo Bouché, en présence du 2ème vice-président du conseil régional de Dosso, du secrétaire général adjoint de la région de Dosso, du maire de la commune, du conseiller technique principal du programme NIG017, de plusieurs cadres centraux et régionaux du ministère des enseignements professionnelles et techniques, de plusieurs partenaires ainsi que de nombreux invités.
Financée par la Coopération luxembourgeoise et l'Union Européenne, à travers l'appui au programme national de formation professionnelle et technique et l'insertion des jeunes, cette cérémonie revêt une importance particulière pour le Fonds d'appui à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage (FAFPCA) et pour le ministère des enseignements professionnelles et techniques en général.

Le but recherché à travers ce système de formation est d'impliquer tous les acteurs du niveau central et décentralisé pour une meilleure réussite de la formation. Dans son discours de lancement, le Directeur de cabinet du ministère des enseignements professionnels et techniques Dr Abdou Labo Bouché s'est longuement appesanti sur les actions engagées par les autorités de la 7ème République depuis trois ans parmi lesquelles l'importance accordée au sous secteur de l'enseignement technique. Parlant de la mission conférée au FAFPCA, Dr Abdou Labo Bouché a souligné que l'apprentissage par alternance consiste à mettre des apprentis auprès des maîtres d'apprentissage disposant d'ateliers dans les sphères retenues comme porteuses.
Afin de proposer aux apprentis une formation de qualité a indiqué le directeur de cabinet du ministère des enseignements professionnels et techniques, le FAFPCA disposera grâce à l'appui luxembourgeois d'un montant de 460 millions de francs CFA, des moyens permettant le renforcement des maitres artisans qui accueillent les apprentis. Dans le cadre du présent programme, a précisé Dr Abdou Labo Bouché, il est envisagé de former plus de 5.000 jeunes dans toutes les filières dont 20% de filles cela dans la perspective de mettre sur le marché public et privé une main d'œuvre qualifiée.
Le Directeur général du FAFPCA, M. Abdou Djerma Lawel, s'est longuement penché sur les actions de son institution. Cette formation a-t-il notifié concernera sur l'ensemble du territoire national 1.000 apprentis par an dont 20% de jeunes filles par région dans plusieurs filières : froid et climatisation, agropastoralisme, pâtisserie, boulangerie, couture, coiffure, cuisine, électricité solaire, mécanique etc. et la formation de 50 maîtres d'apprentissages et 50 formateurs. Ces formations concerneront les jeunes compris entre la tranche d'âge de 14 à 26 ans déjà en activités dans les ateliers ou les entreprises. Au niveau de la région de Dosso a-t-il indiqué 180 jeunes ont été identifiés et les filières retenues portent notamment sur la maçonnerie, la plomberie sanitaire, la tuyauterie, la maintenance audio visuelle et la mécanique à deux temps. M. Abdou Djerma Lawel, a invité tous les partenaires impliqués dans le processus à beaucoup plus d'abnégation afin de disposer des apprentis intégrés, sensibilisés, responsables et solidaires, ouverts à la mobilité et à la découverte de l'autre. Il a assuré tous les partenaires du soutien du FAFPCA et du programme NIG017 afin d'atteindre les résultats escomptés.
Pour sa part, le Conseiller technique principal programme NIG 017 de Lux-développement a souligné que la coopération luxembourgeoise et l'Union Européenne, à travers le programme NIG017, ont appuyé tout le processus permettant la mise en œuvre de l'apprentissage par alternance. Il a de ce fait assuré l'assistance qu'ils continueront à le faire dans la mesure où l'apprentissage par alternance contribue au développement des compétences et à l'insertion professionnelle des jeunes nigériens cela à travers le FAFPCA.
Auparavant, le maire de la Commune urbaine de Dosso et le Secrétaire général adjoint de la région, ont exhorté les bénéficiaires à saisir cette opportunité qui leur est offerte pour participer à l'œuvre de construction nationale.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires