Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de parcours pour Hama Amadou ?
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  tamtaminfo


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




Cela fait maintenant plus de 24heures que la deuxième femme du président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, croupit en prison en même temps que d’autres femmes et leurs maris. Si Hama lui n’est pas en prison, c’est uniquement à cause de son immunité parlementaire.

Il est dans la même situation que Abdou Labo qui lui aussi est couvert par sa position membre du gouvernement. Il suffit, pour ce dernier, d’un simple réaménagement technique qui l’éjecte du gouvernement pour qu’il puisse être immédiatement à la disposition de la justice. Pour le cas Hama Amadou ça n’a rien aussi de complique. La procédure veut que son immunité soit levée pour qu’il puisse être entendu voire poursuivi par la justice. La levée de l’immunité de Hama ne causera aucun problème, parce que différemment du vote de la motion de défiance (pour le destituer de la présidence du parlement), pas besoin d’une majorité qualifiée (2/3 soit 76 députes pour la motion de défiance), une majorité absolue suffit (57 députes).

En toute logique, vu la gravite de l’accusation, si le problème venait à être pose à l’Assemblée, on ne devrait pas avoir un député qui votera dans le sens de soustraire Hama a la justice. Tout celui qui le fait aura tout simplement affiche son mépris vis-à-vis de la morale sociale et son manque de considération pour l’être humain. Nous serons curieux de voir les députes qui oseront le faire lorsque le gouvernement introduira la requête. Et ça ne va certainement pas tarder. Pour la conduite de l’enquête la justice va inévitablement demander au gouvernement la levée de la protection dont jouissent Abdou Labo et Hama Amadou. Une fois son immunité levée, on ne voit vraiment pas comment Labo et Hama échapperons a la prison si tous les autres maris eux sont écroues.

Il faut dire ici que cette affaire, c’est du pain béni pour la majorité. Depuis plusieurs semaines qu’elle cherche les moyens de débarquer Hama du perchoir, voilà que l’occasion lui est offerte sur un plateau d’argent, que dis-je, en or. En plus d’avoir la possibilité de le déchoir de la présidence, la majorité va aussi se débarrasser de Hama a l’Assemblée. C’est pour dire les choses comme elles se présentent. Et ce n’est pas seulement pour la bataille au parlement que la situation se présente mal pour Hama Amadou. Elle se présente vraiment très mal pour son avenir politique, voire pour son avenir tout court.

Nous ne présageons rien mais avec les faits connus, qui corrobore l’accusation de trafic d’êtres humains, nous serons curieux de voir comment Hama échappera a une condamnation qui sera synonyme de disqualification pour les prochaines élections et peut-être pour celles qui vont suivre, autant dire de façon définitive.

Il Ya une impression de vent de fin de carrière politique de cet animal politique qu’est Hama qui souffle. Ses lieutenants doivent dores et déjà commencer à fourbir leurs armes, non pas pour défendre leur champion, mais pour la succession, parce que la bataille ne va pas tarder.


I.S.G.

 Commentaires