Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Interview du Préfet du département de Tillabéri : «Les réalisations du Programme de Renaissance ont permis une amélioration assez sensible des conditions de vie des habitants du département », déclare M. Sadou Oumarou
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Dans un entretien qu'il nous a accordé, le Préfet du Département de Tillabéri, M. Sadou Oumarou a affirmé que les réalisations enregistrées dans divers domaines dans le cadre du programme de la renaissance ont permis l'amélioration des conditions de vie des communautés du département.
Monsieur le Préfet, Pouvez-vous nous donner, un bref aperçu du département de Tillabéri sur la carte postale?
Le département de Tillabéri couvre une superficie de 7.049 Km2 soit 7,81% de la Région. Il est limité au Nord par le département d'Ayorou au Sud par celui de Kollo à l'Ouest par le Département de Gothèye et à l'Est par le Département de Ouallam. Au plan coutumier, le département de Tillabéri compte 5 cantons et 2 groupements Touareg. Au plan administratif, 7 communes composent le département. Il s'agit de la Commune Urbaine (Tillabéri) et de six (6) Communes rurales. La population du Département de Tillabéri est composée majoritairement de Sonraï. S'ajoutent les Bella, Peulh et des commerçants haoussa. Elle est estimée à 275.683 hts pour un taux de densité de 39 hbts/Km2. C'est une population en grande partie rurale dont les principales activités sont l'agriculture, l'élevage, la pêche, le commerce et l'artisanat.


Quelles sont les principales actions dont votre entité administrative a bénéficié dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renaissance du Niger tel que prôné par le Président de la République ?
En ce qui concerne le programme de la renaissance dans le domaine de l'élevage, en 3 ans de mise en œuvre, 1674 têtes de caprins ont été distribué aux ménages vulnérables des 7 communes du Département. A cela s'ajoutent les réalisations des parcs de vaccination pour améliorer la santé des animaux. Un magasin de stockage de son (aliment bétail) avec plus de 1500 tonnes d'aliments bétail vendus à prix modéré aux producteurs. Il s'agit précisément de son de blé, de tourteau, de luzernes. En plus de la dotation d'un broyeur dans le domaine de la fabrication de blocs multi nutritionnels, il y a eu la vulgarisation de 400 blocs. La campagne de vaccination a concerné la vaccination et le déparasitage gratuit pendants les 3 ans. Plus de 345.856 têtes toutes espèces confondues ont été vaccinées. D'autres activités comme l'appui à la culture du bourgou et l'ouverture de 200 km de bandes pare feux ont été réalisées. Dans le domaine de l'environnement, les actions menées visent la gestion durable des écosystèmes et l'amélioration des conditions de vie des populations à travers la restauration de la base de production aux moyens des travaux de conservation des eaux de défense et de restauration des sols (CES/DRS), la protection des écosystèmes, l'amélioration du cadre de vie à travers la réalisation des bandes pare feux et la lutte contre les plantes envahissantes, la conservation de la biodiversité et l'amélioration de l'état nutritionnel des populations par l'empoissonnement des mares et retenues d'eau.
Les réalisations physiques de 2011 à 2014 dans le département se résument à 11 243,31 ha de terres récupérées, 580 km de bandes pare feux 683 706 plants produits. Quant aux actions de lutte contre les plantes aquatiques envahissantes, 75,32ha ont été enregistré, et l'empoissonnement a concerné 10 marres soit au total 2 449 516 200 F injectés en 3 ans et quelques mois dans le volet environnement du programme de la renaissance. Dans le secteur de l'agriculture également, les actions de ce programme ont été axées sur les appuis en semence, en engrais, la vente de céréales à prix modéré, la sécurité alimentaire et qui ont de manière significative amélioré la production agricole dans plusieurs communes du département.

En ce qui concerne le secteur de l'éducation, dans le département de Tillabéri chaque année, on procède à la construction des classes en matériaux définitifs pour ainsi remplacer progressivement les classes en paillotes. Ceci traduit l'engagement du Président de la République, Chef de l'Etat à réaliser 2500 classes en matériaux définitifs chaque année. De 2011 à 2014, sur 109 classes prévues, 58 ont été construites et 41 sont en cours de réalisation. Il faut noter que la construction d'une douzaine de classes n'a pas encore démarré. Dans le domaine de l'hydraulique également d'importantes réalisations enregistrées dans le cadre du programme de la renaissance ont permis de rehausser le taux de couverture en eau potable.
Sur le plan de la sécurité, depuis l'avènement de la 7ème République, les autorités au 1er rang desquelles le Président de la République Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, ont pris ce problème à bras le corps. Le département est calme sur le plan sécuritaire. En effet, des patrouilles mixtes rurales se déroulent sans discontinu de jour comme de nuit. L'Etat met chaque mois les moyens nécessaires à la disposition des forces de défense et de sécurité pour accomplir leur mission. Il n y a donc aucun problème de sécurité dans le département.

Et qu'en est-il de l'impact de toutes ces actions sur la vie socio-économique de la population ?

Nous pouvons témoigner du fait que toutes ces réalisations effectuées au niveau des communes du département de Tillabéri dans le cadre du Programme de Renaissance ont eu un impact remarquable sur la vie de la population. Il est en effet indéniable que les réalisations du Programme de la Renaissance ont permis une amélioration assez sensible des conditions de vie des habitants du département.

Zakari Mamane ORTN-ONEP, Tillabéri

 Commentaires