Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Participation des équipes africaines au Mondial 2014 : De forts soupçons de matches truqués
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Le Sahel


Mondial
© AFP par DR
Mondial 2014: France - Nigeria(2–0)
Lundi 30 juin 2014. Stade National de Brasilia


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cinq équipes africaines qui ont représenté le continent à la Coupe du monde 2014 au Brésil ont regagné le bercail. Le Cameroun, le Ghana et la Côte d’ivoire n’ont pas franchi le premier tour. Quant à l’Algerie et le Nigeria qui ont pu accéder aux 8èmes de finale, ils se sont vus barrer la route par l’Allemagne et la France lundi dernier. Mais voilà qu’on parle déjà de matches truqués au Cameroun et au Ghana.
Selon une dépêche de l’Agence France Presse, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur "des allégations de fraude" de matches de son équipe au Mondial-2014. La Fécafoot "a demandé à son comité d’éthique d’enquêter" sur des "allégations de fraude lors des trois matches du premier tour du Mondial, notamment Cameroun-Croatie, et l’existence de sept pommes pourries" dans l’équipe des "Lions Indomptables". Le communiqué publié sur le site de la Fédération reprend l’expression "pommes pourries" de Der Spiegel.

Les "allégations de fraude" proviennent du magazine allemand, qui a évoqué un arrangement sur le résultat de Croatie-Cameroun (4-0) pour des paris truqués, ainsi que les mises sur une exclusion d’un joueur en première période. Le Camerounais Alexandre Song a été exclu pour un coup de coude à Mario Mandzukic. La Fécafoot "s’engage fermement à mettre tous les moyens nécessaires pour résoudre dans les plus brefs délais cette question perturbante". En attendant, la Fédération camerounaise demande "légitimement que toute allégation soit traitée pour l’instant comme simple supposition". Le Cameroun a perdu ses trois matches du Groupe A, contre le Mexique (1-0), la Croatie et le Brésil (4-1). Au même moment, on apprend que le Ghana est actuellement éclaboussé par une affaire de matches truqués. Lundi dernier The Telegraph, (un journal local) avec le concours de Channel 4, publie une enquête qui met en cause deux dirigeants de la Fédération ghanéenne, dont le président Kwesi Nyantakyi, et un agent de joueurs Fifa dans une affaire de matchs arrangés. Si ces rumeurs de truquage de matches sont avérés, il n’y aurait l’ombre d’aucun doute que les pays précités connaîtront de graves problèmes avec l’instance faitière du football mondial.

Oumarou Moussa

 Commentaires