Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des épreuves écrites du Baccalauréat, session 2014 : déroulement normal des épreuves sur toute l’étendue du territoire
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Le Sahel


Debut
© Le Sahel par DR
Debut des épreuves écrites du Baccalauréat session 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani a procédé hier matin, au centre du Collège Mariama de Niamey, au lancement des épreuves écrites des examens du Baccalauréat session 2014 au titre de la région de Niamey. Elle était accompagnée dans ce déplacement du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaïbou Dan Inna, du Secrétaire général du ministère des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation, du vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni, ainsi que du Gouverneur de la région de Niamey et du chef de service des Examens du Baccalauréat.

Ils sont au total 30.454 candidats repartis dans 80 jurys sur l’ensemble du territoire national qui affrontent les examens du Baccalauréat session 2014, dont 12.142 candidats et 32 jurys au titre de la région de Niamey. Au niveau du centre du collège Mariama, la ministre des Enseignements Secondaires a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve de français donnant ainsi le coup d’envoi de la session 2014 du baccalauréat dans la région de Niamey.

En procédant au lancement des examens, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, a d’abord souhaité bonne chance à l’ensemble des candidats avant d’encourager les encadreurs pour que l’examen soit propre. Elle a rappelé que le Baccalauréat est un diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires permettant d’accéder à l’enseignement supérieur. C’est pourquoi, elle a appelé les candidats à être assidus afin de décrocher ce diplôme qui leur permettra de poursuivre leurs études.

Pour sa part, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaïbou Dan Inna, a expliqué que la création de six (6) nouvelles séries et spécialités à l’initiative du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques permet d’avoir des compétences dans divers domaines professionnels pour servir notre pays. Rappelant que notre pays dispose d’énormes potentialités comme les mines et le pétrole, le ministre a souligné la nécessite d’avoir les compétences qui puissent travailler dans ces différents secteurs. «C’est pour répondre au besoin de l’économie que nous avons augmenté le nombre des lycées d’enseignements techniques et professionnels », a-t-il confié.

Au nombre de ces lycées, on peut citer, entre autres, le lycée agricole de Téra, le lycée consacré à l’hôtellerie et au tourisme à Agadez, celui de Diffa dédié à l’industrie pétrolière, celui de Tahoua dédié à la topographie, le lycée de Dogondoutchi pour le génie civile. Par ailleurs, le ministre Chaibou Dan Inna a exprimé l’engagement du gouvernement à augmenter, dans les années à venir, le nombre de collèges d’enseignements techniques ainsi que les lycées d’enseignements techniques et professionnels. Le chef de services des examens du baccalauréat, Dr Salah Allassane, a précisé que la particularité de cette session du baccalauréat 2014 réside dans la création de six (6) nouvelles séries et spécialités. Il a indiqué que ces six (6) nouvelles séries et spécialités ont été créées à l’initiative du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques. Dr Salah Allassane a d’ailleurs félicité le ministre Chaïbou Dan Inna pour cette belle initiative. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au centre du Lycée Issa Béri comprenant essentiellement des candidats au baccalauréat professionnel.

Au total, 625 candidats sont évalués au niveau de ce centre dans huit (8) spécialités à savoir informatique de gestion, secrétariat bureautique, comptabilité, métré, topographie, équipement et installation électrique, froid et climatisation, et maintenance industrielle.

Laouali Souleymane



Articles associés
Le Sahel
Dosso/Education/Démarrage du BAC : 1.966 candidats répartis au niveau de 5 centres
 

 Commentaires