Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de l’opération Ramadan de l’ONG Islamic Relief à Koulbagou Haoussa, commune rurale de Kourtheye : Aider les personnes vulnérables à accomplir le jeûne du mois béni de Ramadan
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  Le Sahel


Des
© Autre presse par DR
Des céréales, de l’huile et du sucre ont été distribués aux ménages vulnérables


 Vos outils




Il est de coutume qu'en début de chaque mois de Ramadan, l'ONG Islamic Relief procède à une distribution gratuite de vivres aux populations vulnérables des régions de Niamey et de Tillabéry. Cette année, le lancement de l'opération Ramadan a eu lieu mardi dernier, dans le village de Koulbagou Haoussa, situé à 70 Km de Niamey, dans la commune rurale de Kourtheye, région de Tillabéry. C'est le gouverneur de ladite région M. Diabiri Assimiou qui a donné le coup d'envoi de cette opération. Cette distribution gratuite de vivres va concerner dix (10) villages de la commune rurale de Kourteye totalisant 2326 personnes. Plusieurs animations culturelles et chants des jeunes filles du village ont ponctué la cérémonie du lancement de l'opération Ramadan 2014.

Ce don est composé de 176 tonnes de mil ; 684 bidons d'huile de 20 l et de 273 sacs de sucre de 50kg. Présente au Niger depuis 2005, l'ONG Islamic Relief intervient dans les régions de Niamey et de Tillabéry avec comme axes stratégiques, la sécurité alimentaire (petite irrigation, appui aux populations en intrants et maraichage) ; la santé et nutrition à travers la prise en charge de la nutrition et l'appui aux centres de santé intégrés en matériels et médicaments ; le parrainage et la protection de l'enfant avec surtout (la prise en charge des orphelins à travers des allocations trimestrielles) et enfin l'eau, l'hygiène et l'assainissement. Indépendamment de ces quatre axes d'intervention, l'ONG Islamic Relief a deux programmes saisonniers qui sont exécutés chaque année. Il s'agit de l'opération Ramadan et Qurbani (immolation de beaufs et moutons pendant la Tabaski pour distribuer aux personnes nécessiteuses).
La distribution gratuite de vivres intervenue mardi dernier, s'inscrit dans le programme saisonnier. En s'exprimant en langue locale pour permettre aux populations de bien comprendre son message, le gouverneur de la région de Tillabéry, M. Diabiri Assimiou a d'abord expliqué aux habitants de Koulbagou Haoussa que l'ONG Islamic Relief est une organisation musulmane qui aide le gouvernement du Niger depuis 2005 à atténuer les effets des crises alimentaires récurrentes. '' Le présent don composé de sucre ; d'huile et de mil coïncide précisément avec le mois béni de Ramadan et avec la période de soudure. Nous savons très bien qu'il ne va pas toucher tout le monde, c'est un geste symbolique. Nous ne pouvons que remercier l'ONG Islamic Relief pour avoir pensé à ces 2326 personnes de la commune rurale de Kourtheye. Nous prions aussi Dieu pour qu'il nous gratifie d'un hivernage fécond, car c'est à cette condition que nous pouvons être à l'abri des affres de l'insécurité alimentaire'', a précisé le gouverneur de Tillabéry.
Auparavant, le directeur pays par intérim de l'ONG Islamic Relief au Niger M. Seydou Amadou Oumarou a rappelé que le mois béni de Ramadan est un mois de piété et de solidarité envers tous, et surtout envers ceux qui sont moins privilégiés que nous et avec qui nous partageons les mêmes convictions spirituelles. Ce désir de partage est aussi profond qu'il vient de très loin et de presque partout'', a ajouté le directeur pays par intérim de l'ONG Islamic Relief. Cet appui aux populations traduit l'expression de la solidarité musulmane du monde entier à l' endroit de leurs frères du Niger. Le choix de ces dix (10) villages de la commune rurale de Kourtheye n'est pas fortuit.
En effet, ces villages enre-gistrent tous un déficit céréalier et traversent actuellement, comme beaucoup d'autres villages nigériens, la période de soudure. Ce sont donc des communautés vulnérables qui ont été ciblées pour bénéficier de cette assistance. ''Nous fondons l'espoir que plus de 2300 personnes de cette commune vont pouvoir observer ce mois de Ramadan, sans se soucier de ce avec quoi ils vont rompre le jeûne'', a souhaité M. Seydou Amadou Oumarou avant de souligner que cette opération ramadan a été rendue possible grâce au soutien des autorités administratives et locales au niveau surtout du ciblage des bénéficiaires. En plus de l'assistance d'urgence, l'ONG Islamic Relief intervient dans le relèvement des populations et le renforcement de leurs moyens d'existence. Elle œuvre aussi à l'accroissement de la production alimentaire, pour l'accès à l'eau potable et à l'assistance directe aux orphelins et à leurs familles.
Au cours de cette opération Ramadan qui va être supervisée par des équipes de l'ONG Islamic Relief, chaque bénéficiaire est retourné chez lui tout souriant avec un sac de 50 kg de mil ; 5 l d'huile et 5 kg de sucre. Un kit d'aliments qui permettra aux foyers bénéficiaires d'accomplir modestement le jeûne, un des 5 piliers de l'Islam. Des bénéficiaires comme Haoua Madou ; Fatouma Hassane ; Seybou Harouna et Hamadou Harouna que nous avons interviewés n'ont pas eu les mots pour remercier l'ONG Islamic Relief, car ils affirment avoir bénéficié pour la première fois de ce genre de don. Cette opération Ramadan va aussi débuter à Niamey, notamment dans les quartiers périphériques, au niveau de certaines associations et des prisons au cours de cette semaine.

Hassane Daouda

 Commentaires