Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

7ème édition du Global Media Forum à Bonn/Allemagne : Les effets de la démocratisation de l’information sur les médias en débat
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions de la République, M. Yahouza Sadissou, a séjourné du 30 juin au 2 juillet dernier à Bonn, en Allemagne. Dans l'ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne, le ministre Yahouza a pris part à la 7ème édition du Global Media Forum sur les effets de la démocratisation de l'information sur les médias, la formation de l'opinion et la gouvernance.

C´est sur le thème ''De l'information à la participation - Quels enjeux pour les médias ?'' que s'est ouverte cette 7ème édition du Global Media Forum. Un thème qui a permis aux participants d'échanger sur des questions telles : ''Quels sont les effets de la démocratisation de l'information et des sociétés pour les médias, la formation de l'opinion publique et la gouvernance ?'' ; ''Quels sont les risques de l'ouverture du monde numérique?''.

Cette rencontre internationale a regroupé quelque 2500 participants venus de plus de 130 pays pour discuter entre autres de la régulation de l'information, de la censure et de la liberté d'expression. Les participants à cette 7ème édition 2014 ont tenté de répondre aux questions sus évoquées à travers une quarantaine d'ateliers et de conférences organisés pour la circonstance. A l'heure où internet est devenu un instrument de participation sociale, ce forum a également eu à débattre des effets de la démocratisation de l'information sur les médias, de la formation de l'opinion et de la gouvernance.
Au cours de ce forum initié par la Deutsche Welle, et qui constitue une plateforme d'échanges entre les divers acteurs de l'information et de l'Internet, le ministre Yahouza Sadissou a accordé des entretiens à plusieurs journaux et radios de la place, dont la Deuschte Welle, où il a servi en qualité de journaliste à la rédaction haoussa. La question de la liberté de la presse au Niger était au centre des entretiens. Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions s'est félicité de la qualité de la production de presse au Niger, même si, estime-t-il, tout ne peut être parfait.

Le ministre de la Communication a en outre eu plusieurs entretiens avec des autorités allemandes. Il s'est notamment entretenu avec le directeur général de la Deusche Welle relativement à un partenariat avec les medias de la place pour la formation du personnel.
M. Yahouza Sadissou a été reçu en audience par le maire de la ville de Bonn. A cette occasion, le ministre a remercié les autorités allemandes pour l'accueil combien chaleureux qui lui a été réservé pendant son séjour mémorable à Bonn.

Rainatou Garba AP MC/CRI

 Commentaires