Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du rapporteur général du Bureau Informations - Réclamations, Lutte contre la Corruption et le Trafic d’Influence : Présentation du rapport général de juin 2014
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Elhadj Idi Abdou


 Vos outils




Le Rapporteur général du Bureau informations-réclamations, lutte contre la corruption et le trafic d'influence (BIR/LCTI), communément appelé ''Ligne verte'', M. Elhadj Idi Abdou, a animé aujourd'hui à Niamey, un point de presse relatif aux conclusions du rapport général de juin 2014. Le rapport général ainsi présenté retient que huit (8) plaintes sont classées sans suite ; trois (3) plaintes nécessitent un complément d'investigations et deux (2) plaintes font l'objet de saisine du procureur de la République.
Créé le 2 Août 2011 et installé le 19 octobre de la même année, le BIR/LCTI a pour mission de fournir des informations nécessaires aux citoyens relativement au fonctionnement de l'appareil judiciaire et de recevoir, traiter et aller sur le terrain pour vérifier les informations par rapport aux plaintes des citoyens. A l'entame de ses propos, le rapporteur général du BIR/LCTI, M. Elhadj Idi Abdou, a donné la grille d'évaluation des plaintes et dénonciations des citoyens. Les plaintes et dénonciations qui ne visent pas le secteur de la justice ne sont pas du ressort du Bureau. Cependant, lorsqu'elles soulèvent des préoccupations réelles des citoyens, le Bureau formule des recommandations. Il en est de même des mauvaises pratiques relevées dans tout secteur. Les plaintes et dénonciations ne relevant pas du ressort du Bureau sont renvoyées à la HALCIA.

A l'issue de l'examen des plaintes et dénonciations, les suites ci-après sont données: l'information qui consiste pour le Bureau à porter à la connaissance du plaignant les informations dont l'ignorance a motivé sa plainte ou dénonciation. Il mène des investigations pour les plaintes et dénonciations visant le secteur judiciaire et dont les contenus semblent être pertinents et sérieux. De même, le Bureau formule des recommandations lorsque les plaintes et dénonciations des citoyens soulèvent des préoccupations réelles des citoyens ou évoquent des mauvaises pratiques. Enfin, les plaintes et dénonciations ne relevant pas du ressort du bureau, mais dont les contenus semblent pertinents, sont renvoyées à la HALCIA.
Le rapporteur général du BIR/LCTI, M. Elhadj Idi Abdou a précisé que les plaintes et dénonciations sont ainsi classifiées : celles qui sont sans objet; celles qui sont en cours de traitement ; celles qui ont connu un règlement ; celles qui ne fournissent pas suffisamment d'informations sur l'identité du plaignant; et enfin celles dont le contenu est impertinent.
Il a rappelé que la deuxième session 2014, tenue du 21 au 30 avril 2014, a examiné vingt-deux (22) plaintes et dénonciations, et que les délibérations ont donné les résultats suivants : cinq (5) plaintes sont au stade d'informations ; treize (13) en investigations ; trois (3) sont classées et une (1) est renvoyée à la HALCIA. En outre, du 19 au 25 mai 2014, le bureau a mené des investigations sur le terrain. Ces investigations ont concerné six (6) régions à savoir Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Zinder et Niamey. Au cours cette phase d'investigations, les auteurs de cinq (5) plaintes motivées par la méconnaissance du fonctionnement de l'appareil judiciaire ont été informés, guidés et orientés.
Du 16 au 25 juin 2014, le bureau a tenu sa troisième session plénière au titre de l'année 2014 en vue d'examiner et d'adopter les rapports des trois comités d'investigations. A l'issue des investigations sur le terrain, le Bureau a tiré les conclusions suivantes : huit (8) plaintes sont classées sans suite ; trois (3) plaintes nécessitent un complément d'investigations et deux (2) plaintes font l'objet de saisine du procureur de la République. Les trois catégories de plaintes retenues par le bureau informations-réclamations, lutte contre la corruption et le trafic d'influence sont relatives soit à des litiges champêtres, soit à des problèmes d'indemnisation, soit à des irrégularités constatées dans la constitution des dossiers, soit à des dénonciations de pratiques corruptives et de détention pendant plusieurs jours.

Hassane Daouda

 Commentaires