Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Réception d’un appui de la Commission de l’UE au Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé : 85 millions de FCFA en matériels informatiques et en mobiliers de bureau
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




La délégation de la Commission de l'Union Européenne a remis officiellement hier un appui en matériel informatique et mobiliers de bureau d'une valeur de 85 millions de FCFA au ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé. Cette remise intervient après la signature le 31 juillet 2012 du programme d'appui institutionnel au commerce entre le Gouvernement nigérien et la Commission de l'Union Européenne. C'est le ministre en charge du Commerce, M. Saley Seydou qui a réceptionné le don des mains de la chargée des programmes à la délégation de la Commission de l'Union Européenne à Niamey, Mme Nadia Cannata. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre en charge du tourisme, du ministre chargé des relations avec les Institutions, du secrétaire général de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger et de plusieurs invités.

Cet appui est composé de 46 bureaux, 46 fauteuils, 76 chaises visiteurs, 46 armoires d'archivage, 46 bibliothèques de rangement, 46 tables d'ordinateurs, 34 ordinateurs complets de bureau et deux vidéo projecteurs. En réceptionnant le don, le ministre en charge du Commerce a indiqué que, c'est un programme spécialement conçu pour le renforcement des capacités de son département ministériel et des structures publiques d'appui au secteur privé. Il représente un cadre de conception, de mise en œuvre et de promotion des échanges dans un programme global d'aide au commerce.
L'objectif spécifique est la dynamisation du secteur privé à travers la mise en œuvre des actions prioritaires de la maitrise de l'Etude diagnostique sur l'intégration du commerce (EDIC). « Ce programme reste aussi en parfaite cohérence avec les objectifs majeurs du programme de Développement Economique et Social (PDES) et en particulier dans son axe N°4 intitulé Promotion d'une économie compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive », a-t-il déclaré.
Aussi, les importants résultats attendus du programme sont entre autres l'élaboration d'une politique commerciale assortie de stratégie et d'un plan d'actions intégré au PDES, le renforcement des capacités d'analyse et d'intervention des principaux acteurs de l'activité commerciale, le renforcement des capacités d'intervention du Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN), l'élaboration, l'adoption et la vulgarisation des lois sur la concurrence et sur la protection des consommateurs.
Le ministre M. Saley Saidou a certifié que, ce don constitue un couronnement de l'engagement de l'Union Européenne d'appuyer le Ministère en charge du Commerce et le BRMN des moyens leur permettant d'assurer plus efficacement leur rôle dans la mise en œuvre du programme de la renaissance de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Il a en outre adressé ses remerciements à l'Union Européenne pour tous les appuis qu'elle ne cesse d'apporter au gouvernement et au peuple nigérien à travers ses différents programmes de développement et de lutte contre la pauvreté. M. Saley Saidou a enfin assuré qu'il veillera personnellement à ce que tous les engagements pris soient respectés et que les crédits soient utilisés en conformité avec les activités prévues et les résultats fixés dans le cadre de ce programme.

 Commentaires