Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : 13 plaintes examinées en juin par le Bureau informations-réclamations
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Le Bureau informations-réclamations, lutte contre la corruption et le trafic d’influence (BIR/LCTI) au Niger révèle dans son rapport de juin avoir reçu de la part des citoyens un total de 13 plaintes dont deux ont nécessité la saisine du procureur, trois requièrent un complément d’investigation et les huit autres ont été classées sans suite.

Selon le rapport dont APA a obtenu copie vendredi, les plaintes reçues concernent les litiges champêtres, les problèmes d’indemnisation, les détentions préventives de plusieurs jours, les actes de corruption et l’irrégularité dans la constitution des dossiers administratifs

Le BIR/LCTI a été créé en 2011 par les autorités nigériennes pour recevoir et traiter les plaintes dénonciations des citoyens et aussi leur fournir les informations sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Ainsi, la structure se rend aussi sur le terrain pour vérifier les informations par rapport aux plaintes des citoyens et par la suite formuler des recommandations.

Le Bureau mène également des investigations sur le terrain pour guider et orienter les plaintes motivées par la méconnaissance du fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Cependant le BIR/LCTI n’examine que les cas qui relèvent du secteur de la justice, les autres étant transférés à la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA).

Dans le traitement des plaintes, le BIR/LCTI classe les plaintes et dénonciations en plusieurs catégories. Ainsi on note les plaintes sans objet, celles qui sont en cours de traitement, les plaintes a contenu impertinent et les plaintes qui ne fournissent pas des informations nécessaires sur l’identité des plaignants.

 Commentaires