Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse au Ministère en charge de l’Education nationale : ’’Les examens scolaires se tiendront aux dates indiquées’’ confirme M. Aliou Oumarou, directeur des Examens
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Le Sahel


M.Aliou
© Autre presse par DR
M.Aliou Oumarou, Directeur des Examens scolaires, des concours professionnels et de l`orientation au Ministère de l`Education nationale


 Vos outils




Les examens scolaires se tiendront aux dates indiquées à savoir le 17 juin prochain pour le Certificat de fin d'études du premier degré (CFEPD) et le Certificat d'étude primaire élémentaire (CEPE) franco arabe d'une part et d'autre part le 25 juin pour le Brevet d'étude du premier cycle (BEPC) et le Certificat de fin de formation de l'Ecole normale (CFEN). C'est la substance du point de presse animé hier matin à Niamey, par le Directeur des examens scolaires, des concours professionnels et de l'orientation au Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. M. Aliou Ibrahim est par ailleurs revenu sur tout le processus devant conduire à cet aboutissement.

La tenue des examens scolaires est tributaire d'un certain nombre de facteurs dont entre autres, l'exécution des programmes et les dispositions pratiques matérielles et financières prises par les autorités scolaires. Et d'après les explications données par le Directeur des examens, le ministère est prêt sur toute la ligne. Ainsi relativement à l'exécution des programmes, le directeur des examens a indiqué que les programmes sont totalement achevés sur l'ensemble du territoire nationale. ''Les directeurs régionaux de l'éducation en ont fait le point à la ministre. Actuellement les candidats sont soit en révision avec leurs enseignants, soit en examen blanc'' déclare M. Aliou Ibrahim.
Du point de vue pratique, toutes les dispositions ont également été prises. En effet, d'après le directeur des examens, les feuilles de composition et tous les autres documents entrant dans le cadre de l'organisation des examens ont été acheminés en région et placés dans tous les centres d'examen. Il en va de même des sujets d'examens. ''Ils ont été placés en lieux sûrs dans les différentes inspections depuis le 1er juin'' confie M. Aliou Oumarou. Mais l'autre aspect, sinon le nerf central de toute cette mobilisation reste le déblocage des différents frais de l'organisation des examens. Sur cet aspect, le directeur des examens rassure. ''L'Etat s'est totalement acquitté de l'enveloppe servant à l'organisation des examens. La preuve est qu'aujourd'hui toutes les directions régionales sont en possession des autorisations des dépenses'' a-t-il dit.
Eu égard à toutes ces dispositions le directeur des examens scolaires, des concours professionnels et de l'orientation a été, on ne plus confiant. ''Les examens auront lieu aux dates indiquées, c'est-à-dire le 17 juin pour le CFEPD et le CEPE franco arabe et le 25 juin pour le BEPC et le CFEN''. En outre ajoute M. Aliou Oumarou ''d'autres dispositions ont été prise par la ministre pour prévenir d'éventuelles fraudes. C'est dire que toutes les conditions sont réunies pour une bonne tenue des examens''.

 Commentaires