Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de Travail du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans les régions de Dosso et Tillabéri : L’état des infrastructures d’hygiène et d’assainissement en question
Publié le lundi 7 juillet 2014   |  Le Sahel


M.Wassalké
© Autre presse par DR
M.Wassalké Boukhari,le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukary, a effectué les 27 et 28 juin 2014, une visite de travail dans les régions de Dosso et de Tillabéri. Au cours de cette mission à l'intérieur du pays, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement qu'accompagnent les gouverneurs des régions de Dosso et de Tillabéri, le Représentant-résident de Plan-Niger, les cadres centraux, régionaux et départementaux de son département ministériel, a visité des ouvrages hydrauliques et des infrastructures d'hygiène et d'assainissement avant de s'entretenir longuement avec les populations.
Dans le village de Tchambanga, commune de Dosso, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a visité des réalisations entrant dans le cadre de la promotion de l'eau, de l'Hygiène et de l'assainissement en milieu rural et une case de santé. Composé d'un bloc de latrines publiques, de bornes fontaines et d'un château d'eau, le dispositif d'approvisonnement en eau potable et les infrastructures d'hygiène et d'assainissement de base mis en place à Tchambanga a donné entière satisafaction au ministre Wassalké Boukari qui a tenu à relever la propreté du village.
Devant la population du village de Tchambanga,le ministre Wassalké Boukari a présenté de manière succinte les points saillants du Programme de Renaissance du Président de la République, Chef de l'Etat, M. Issoufou Mahamadou, dans son volet assainissement et accès à l'eau potable des populations vivant en milieu rural. M. Wassalké Boukari a évoqué point par point tous les aspects liés à la recherche d'un cadre de vie sain et à l'amélioration des conditions de vie des populations surtout les jeunes filles. La santé, l'éducation, l'accès à l'eau potable, l'hygiène et l'Assainissement ont été les prinicipaux sujets que le ministre a débattus avec les populations.

En terminant ses propos, le ministre Wassalké Boukari a souligné la nécessité de créer une synergie d'actions entre les ONGs et les services de l'Etat pour une atteinte des objectifs et sur les réalisations concrètes faites par les ONGs et autres partenaires oeuvrant dans le domaine de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Pour le Gouverneur de la Région de Dosso et le maire de la commune de Dosso, la mission du ministre Wassalké Boukari témoigne de l'importance qu'accordent les autorités de la 7ième République aux questions de santé, d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement.
A Nassiré, dans la commune Dessa, région de Tillabery le ministre Wassalké Boukari s'est beaucoup appesanti sur l'utilisation rationnelle de l'eau, et la situation géologique d'une bonne partie de la région de Tillaberi se trouvant en zone de socle. « Une forte prévalence des maladies d'origine hydrique telles que les diarrhées, les épidémies de choléra ont été enregistrés dans la région de Tillaberi en 2012 », devait-il dire avant de revenir sur l'éducation de la jeune fille, la promotion et la protection de la jeune fille scolarisée et les conditions de vie des femmes en général.
Le ministre Waasslké Boukari et sa délégation, qu'accompagne le Gouverneur de la région de Tillaberi ont visité une banque céréalière, les travaux de construction d'un château d'eau à Djamballa et le forage de Djamballa. Dans une interview accordée à la presse locale, à chacune des étapes, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a réaffirmé l'engagement des autorités de la 7ième République à amèliorer les conditions de vie des populations et à exhalté le partenariat crédible et fécond qui existe entre l'Etat et certaines ONGs intrnationales oeuvrant en milieu rural.

Moustapha Alou RC/MHA

 Commentaires