Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

127ème Session du Conseil d’Administration de l’ASECNA : Améliorer la qualité du service et maintenir le leadership de l’Agence
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Le Sahel


127ème
© Autre presse par DR
127ème Session du Conseil d`Administration de l`ASECNA : Améliorer la qualité du service et maintenir le leadership de l`Agence


 Vos outils




Le Directeur de cabinet du ministère du Transport, M. Issaka Hassane Djingo, a ouvert ce matin au Palais des Congrès de Niamey, la 127ème session du Conseil d'Administration de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). La cérémonie s'est déroulée en présence du Président du Conseil d'Administration de l'ASCNA, M. Jean François Thibault, des représentants des Etats membres de cette agence, des cadres dirigeants de l'ASECNA et de plusieurs invités. Pendant deux jours, les participants plancheront sur plusieurs questions entrant dans le cadre du perfectionnement de la qualité du service de ladite agence.
En ouvrant ces travaux, le Directeur de cabinet du ministère du Transport, M. Issaka Hassane Djingo a rappelé que cette session ordinaire du Conseil d'Administration a été précédée par une série de réunions dont celle consacrée à la sécurité qui a permis à l'ASECNA et à ses partenaires de procéder à des échanges fructueux sur les questions liées au renforcement de la sécurité aérienne dans notre espace communautaire. «A cet égard, il me plaît de rappeler l'importance particulière de la journée Sécurité qui fait désormais partie intégrante des activités programmées au cours des instances statutaires annuelles de l'ASECNA », précise t-il.

Pour lui, en mettant autour d'une même table, l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui compte plus de 200 compagnies aériennes, la Fédération Internationale des pilotes de ligne (IFALPA), l'Association Internationale des Contrôleurs aériens (IFATCA) et l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), l'ASECNA s'assure qu'elle prend effectivement en compte les préoccupations de ses principaux clients en matière de prestation de services. Cette démarche cadre bien avec les orientations des ministres qui ont fait de la réduction des incidents de sécurité un objectif prioritaire pour l'Agence.
L'ASECNA, a-t-il dit, est une institution chère à nos Etats qui lui ont délégué la gestion de leur espace aérien. C'est pourquoi, il a invité les administrateurs à s'engager davantage aux côtés de la Direction Générale de l'Agence pour la rendre plus performante afin d'exécuter dans les meilleures conditions les missions qui lui sont assignées. En effet, poursuit-il, le Conseil d'Administration est un organe essentiel dans le dispositif institutionnel de l'ASECNA. Cette instance qui se réunit deux fois par an, suit de façon rapprochée les activités et le fonctionnement de l'Agence, examine les dossiers à soumettre au Comité des Ministres et valide toutes les résolutions soumises à la décision des Ministres.
C'est dans le cadre de cet encadrement de proximité que le Conseil d'administration s'est réuni en session extraordinaire, il y a environ un mois à Dakar pour adopter les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2012 et qui n'avaient pas pu être examinés au cours des dernières sessions. ''Il ressort clairement de ce qui précède que les résolutions prises par les ministres s'appuient en partie sur la pertinence des conclusions de vos travaux et le caractère avisé de vos conseils'' a dit le Directeur de cabinet. Il a rappelé la tenue en novembre 2012, à Montréal, de la douzième Conférence de Navigation Aérienne, sur le concept de Mise en œuvre par blocs du système de l'aviation civile (ASBU), dont les recommandations conduiront à l'actualisation du Plan Mondial de Navigation Aérienne. Cette conférence a permis de fixer les objectifs opérationnels de l'aviation civile mondiale pour les 15 prochaines années, de 2013 à 2028.
Pour M. Issaka Hassane Djingo cet ambitieux programme qui met un accent particulier sur la performance humaine interpelle notre Agence qui, au nom de ses Etats membres, devra s'y soumettre, en fonction de ses besoins et de ses moyens, celui d'être leader des fournisseurs de service de la navigation aérienne dans un ciel unique africain. Cette situation estime-t-il, impose à l'ASECNA de rester à la pointe de l'évolution technologique, comme elle a toujours su l'être.
Auparavant, le Président du Conseil d'Administration de l'ASCNA, M. Jean François Thibault a fondé l'espoir que les discussions fructueuses entre les participants abouteront à d'importantes résolutions et recommandations qui guideront le Conseil d'administration de l'ASECNA dans ses prises de décision.
Créée en 1959 par une convention signée à Saint-Louis (Sénégal), l'ASECNA regroupe 18 États membres dont 17 pays africains et la France. Elle est la plus ancienne institution de coopération et d'intégration africaine et malgache. Elle assure dans ces régions le contrôle de la circulation aérienne, le guidage des avions, la transmission des messages techniques et de trafic, l'information de vol, ainsi que le recueil des données, la prévision et la transmission des informations météorologiques. Elle supervise également 27 aéroports internationaux et 76 aéroports nationaux et régionaux situés sur le territoire de ses membres.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires