Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Assemblée générale élective du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) : Le respect strict des textes, seul gage de transparence du processus
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée générale élective du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) : Le respect strict des textes, seul gage de transparence du processus


 Vos outils




L'Assemblée générale élective du Comité Olympique et Sportif du Niger se tiendra le 19 juillet prochain au Complexe Issaka Daboré de Niamey. Trois candidats se sont déclarés dans la course au fauteuil de président du Conseil Exécutif du COSNI. Il s'agit de M.M Idé Issaka, Secrétaire général sortant, Mamadou Talata Doula, président sortant, et Hamidou Issa Djibrilla.
Un fâcheux précédent est déjà apparu dès l'ouverture de la procédure de dépôt des candidatures à tous les postes. En effet, par lettre en date du 22 juin 2014, le président du COSNI, M. Mamadou Talata Doula informait les membres du Comité Exécutif du COSNI, les personnalités ayant rendu d'éminents services au sport et les présidents des fédérations sportives nationales, de la tenue de l'assemblée générale élective le 19 juillet 2014, ainsi que de la procédure de dépôt des dossiers de candidature. « (...) nous avons l'honneur de vous informer que les dossiers de candidature aux différents postes doivent être adressés, sous plis fermés, au plus tard le 4 juillet 2014 à 17 heures, au Secrétariat permanent du COSNI qui en assurera l'enregistrement contre remise d'un récépissé. Le Secrétaire permanent remettra en l'état ces dossiers à la Commission Electorale Indépendante le 5 juillet 2014. Elle procédera à l'ouverture des plis et à la validation des candidatures dont elle assurera la publication huit (8) jours avant l'assemblée générale élective » a écrit le président du COSNI.

Or, l'article 14.9 des Statuts du COSNI lui stipule que « les candidatures aux différents postes du Conseil Exécutif doivent être adressées au Secrétaire général par les membres votants de l'assemblée générale au minimum 15 jours avant la date de l'assemblée générale ». Mieux, selon les dispositions de ce même article 14.9, « chaque dossier de candidature reçu au siège du COSNI par le Secrétaire permanent conformément à la procédure sera remis sans délai et en l'état au Secrétaire général du COSNI qui en assurera la conservation jusqu'au 5 juillet 2014. Le Secrétaire général du COSNI transmettra au président de la Commission électorale indépendante, par lettre, les dossiers de candidature en l'état qui lui ont été adressés».
Si les textes du COSNI sont foulés au pied dès le processus de dépôt des candidatures, il est fort à parier que cette situation serait porteuse de germes de contestation à l'occasion de la tenue de l'Assemblée générale élective. Il est donc important que les textes en la matière soient scrupuleusement respectés par tous les acteurs pour éviter les tiraillements inutiles préjudiciables à la bonne marche de l'institution.
Oumarou Moussa

 Commentaires