Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lutte contre la corruption: La ligne verte en activité
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Le Canard Déchaîné


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




Au cours de cette semaine, le bureau de la Ligne Verte a publié son rapport général de juin 2014 relatif aux différentes plaintes reçues et traitées pour les besoins des citoyens dans le cadre de la lutte contre la corruption en milieu judicaire.

C’est la principale attribution de la ligne verte, celle de prendre en charge les plaintes des usagers des services judiciaires suite aux différents manquements qu’ils constateront. Après réception de ces différentes plaintes des justiciables au nombre de 22 pour le compte de ce rapport, la ligne verte, ces agents se sont transportés sur le terrain pour investiguer en vue de confronter les différentes versions dans le but de comprendre la vérité sur les cas en examen. Le Bureau Information / Réclamation, lutte contre la corruption et le trafic d’influence prend aussi en charge l’éducation et la sensibilisation de la population justiciable sur les mécanismes du fonctionnement du système judiciaire ainsi l’information sur les conséquences néfastes de la corruption en vue de susciter l’intolérance de cette dernière vis-à- vis de ce fléau qu’est la corruption.

Mounkaila ALI
Les plaintes et dénonciations qui ne relèvent pas du secteur de la justice et qui soulèvent des véritables inquiétudes chez les citoyens, surtout si celles-ci portent sur les mauvaises pratiques constatées çà et là dans les différentes secteurs, le Bureau de la Ligne Verte se saisit de la question pour examiner ces plaintes et les renvoyer à qui de droit. Et aussi, avant toute enquête sur le terrain, il faut d’abord informer le plaignant sur le processus judiciaire pour que sa plainte ne soit pas basée sur l’ignorance de celui-ci. Puis vient, l’étape de l’investigation si le contenu de la plainte ou de la dénonciation semble être pertinent et sérieux. En procédant au déroulement de l’enquête sur le terrain, le Bureau Informations Réclamations profite pour fournir aux plaignants des informations dans le but de lever le coin de voile sur la méconnaissance du fonctionnement de l’appareil judiciaire car c’est très souvent ce qui les motive à porter plainte souvent sur des aspects qui ne relèvent des attributions de cette institution.

Certaines plaintes et dénonciations qui ne relèvent pas du ressort de la Ligne Verte sont automatiquement transmises à la HALCIA pour qu’elle les prenne en charge tandis que d’autres sont renvoyées au Procureur de la République. La publication de ce rapport général du juin 2104 fait état de 22 plaintes recensées et analysées pour le besoin des citoyens à comprendre mieux la survenance des désagréments dont ils sont victimes. Apres investigation et délibérations, sur les plaintes et dénonciations recensées, 5 sont déterminées comme information, 13 ont suscité des investigations, 3 ont été classées et une plainte a fait l’objet d’un renvoi à la HALCIA. Les plaintes ayant été traitées proviennent de toutes les régions du pays mais cette fois-ci, ce sont les citoyens de Niamey, Tillabéry, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder qui ont fait l’objet de ce rapport porté à la connaissance du public.

Le Bureau Information Réclamation, lutte contre la corruption et le trafic d’influence se soucie de la transparence dans le traitement des affaires qui opposent les justiciables entre eux et celles qui ne donnent pas satisfaction ces derniers aux organes judicaires dans l’optique de faire de notre système judiciaire un protecteur des droits et devoirs des uns et des autres au sein de la République.

 Commentaires