Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Burkina Faso peut être fier des Editions Sidwaya
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Sidwaya


M.
© Autre presse par DR
M. Yahouza Sadissou, ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Relations avec les institutions de la République du Niger, Yahouza Sadissou, était, le mercredi 9 juillet 2014, l’hôte des Editions Sidwaya. Le visiteur a pu s’imprégner des réalités de travail et encourager les travailleurs.

Présent au « pays des Hommes intègres» pour parrainer la cérémonie officielle de remise de diplômes aux 64 lauréats de la 26e promotion sortante des stagiaires de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), le ministre de la Communication et des Relations avec les institutions de la République du Niger, Yahouza Sadissou, a visité les Editions Sidwaya. Accompagné des premiers responsables des médias publics nigériens, il a été accueilli à son arrivée par le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida. Après les mots de bienvenue, le ministre s’est rendu à la salle de rédaction où les journalistes du « Quotidien de tous les Burkinabè », l’attendaient impatiemment. Là, il a eu droit à une brève présentation des différents produits de Sidwaya : « Sidwaya Quotidien », « Carrefour Africain », « Sidwaya Sport », « Sidwaya Internet », et « Sidwaya Mobile », le dernier-né.
Le DG a fait savoir au visiteur que Sidwaya forme avec l’Agence d’Information du Burkina (AIB), un groupe de presse. Evoquant l’objet de sa visite, le ministre Sadissou, a confié être venu surtout encourager les Editions Sidwaya, l’Office national des Editions de presse (ONEP) et l’Agence nigérienne de la presse (ANP) à renforcer leur coopération. A l’entendre, un travail pour finaliser le projet de partenariat en termes d’échange d’expérience, de formation entre ces médias publics burkinabè et nigériens est en train d’être fait. «Nous osons vivement espérer que cette visite au Burkina va booster ce partenariat. Nous allons présenter un projet de convention de partenariat que nous espérons formaliser bientôt», a-t-il indiqué. D’où la présence des directeurs de l’ONEP, Mahamadou Adamou et de l’ANP, Sadi Arimy, dans la délégation. Prenant la parole, M. Adamou a expliqué que le quotidien nigérien «Le Sahel» et l’hebdomadaire «Sahel dimanche » sont les publications de l’ONEP. Il a ajouté que la coopération avec les Editions Sidwaya va s’élargir avec d’autres groupes de presse publics de la sous-région, à savoir Fraternité Matin (Côte d’Ivoire), Le Soleil (Sénégal). Toute chose qui se manifestera aussi par des échanges de journalistes, de techniciens, etc. Quant au directeur de l’ANP, Sadi Arimy, il a affirmé que sa structure, créée en 1987, est chargée de la collecte et du traitement de l’information comme l’AIB.
Après la salle de rédaction, la visite s’est poursuivie dans les services de la documentation, du secrétariat des rédactions et de l’imprimerie. Ce qui a permis au ministre et à sa délégation de s’imprégner des réalités de travail et d’apporter leurs encouragements au personnel des Editions Sidwaya. A l’issue de la visite, il a affirmé : « J’ai été émerveillé par ce que j’ai vu, surtout l’organisation du travail, l’engagement du personnel. Avec une imprimerie à la pointe, je crois que le Burkina Faso peut être fier des Editions Sidwaya. On ne peut que vous encourager à poursuivre dans la même lancée, encourager votre direction générale à beaucoup plus d’initiatives».



Habibata WARA

 Commentaires