Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

La ministre en charge de l’Education Nationale prend part à la 1ère réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM), à Abidjan en Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre en charge de l’Education Nationale prend part à la 1ère réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM)
A Abidjan en Côte d’Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Adhésion de notre pays à l’IFADEM et signature d’un d’accord de convention pour un budget prévisionnel de 693.123 d’Euro avec l’OIF. L’adhésion de notre pays à l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres s’est matérialisée par la signature d’un d’accord cadre entre l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Clément Duhaime, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, M. Bernard Cerquiglini, et la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim.

C’était à l’occasion de la première réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres qui s’est tenue le vendredi 31 mai 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire.



Cette instance de haut niveau a été présidée par Mme Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique de la République de Côte d’Ivoire. De nombreuses personnalités ont participé à cette rencontre, au nombre desquels les ministres chargés de l’éducation de base ou leur représentant du Bénin, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Liban, du Niger, de Haïti, de la République Démocratique du Congo, et de l’Administrateur de l’OIF, du Recteur de l’AUF ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers de l’IFADEM dont l’ ACDI, l’AFD, l’ APEFE, la CONFEMEN, l’Unicef...

Historique de l’IFADEM :

En réponse aux recommandations des sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement ayant le français en partage et sous l’impulsion, en 2006, du Secrétaire Général de la Francophonie, Son Excellence Monsieur le Président Abdou Diouf, l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM) accompagne les pays qui le souhaitent dans la définition et la mise en place d’une stratégie de formation continue des enseignants du primaire. Elle s’appuie sur les méthodes et pratiques de la formation à distance. Ce qui est très important au Niger eu égard au nombre important d’enseignants sans formation et dans la perspective d’améliorer les performances des enseignants. L’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux en faveur d’une éducation de base de qualité pour tous. L’Organisation internationale de la francophonie, l’OIF et l’Agence Universitaire de la francophonie, AUF se sont fixés pour objectifs, à travers IFADEM, d’améliorer les compétences des instituteurs en poste, en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques.

L’engagement du Niger à l’IFADEM

Le Niger a sollicité et obtenu de l’OIF et de L’AUF un appui financier et technique en matière de renforcement des capacités des enseignants du primaire. Ainsi, plusieurs missions ont été menées en vue de la mise en route de l’initiative.



À l’issue d’une première mission de repérage au Niger, en février 2012, destinée à prendre contact avec les autorités éducatives, un séminaire d’analyse des besoins et de Co-construction s’est tenu à Niamey les 3 et 4 avril 2012 en vue de réfléchir à la mise en place d’une phase d’expérimentation IFADEM dans le pays. Étaient présents à ce séminaire, les représentants du ministère de l’Éducation, les coordonnateurs d’IFADEM pour l’AUF et l’OIF ainsi que des partenaires techniques et financiers (Coopération suisse, Unicef, Coopération française, etc.). Il s’est agi au cours de cet atelier de voir dans quelle mesure, l’IFADEM pourrait intervenir dans l’amélioration de la qualité de l’éducation de base à travers la formation à distance des maîtres.

Parmi les questions ayant fait l’objet de discussions au cours de l’atelier de Niamey, on peut citer notamment celles relatives au groupe cible, au contenu et au dispositif de la formation ainsi qu’à l’utilisation des TICE. S’agissant du groupe cible, l’option du ministère est de considérer tous ceux qui ne sont pas diplômés d’une école normale et qui ont été recrutés comme «contractuels ». Le design de la formation est de les outiller pour les préparer à la profession enseignante avec la possibilité d’envisager de passer les examens qualifiants du corps enseignant.

Le groupe cible retenu pour la formation à distance est constitué essentiellement d’enseignants « craie en main ». Il s’agira d’engager la formation des formateurs sans que ces derniers n’abandonnent les salles de classe. Pour ce faire, des regroupements en présentiel seront organisés pendant les congés scolaires et le reste du temps, les enseignants seront pris en charge par les tuteurs choisis parmi les conseillers pédagogiques, les chefs de secteur pédagogique. Tous seront initiés au rôle de tuteurs de formation à distance. Pour cette phase expérimentale, deux (2) régions (Maradi et Tillabéri) sont retenues pour un effectif de six cents cinquante (650) enseignants.

Pour assurer une bonne intégration d’IFADEM dans le dispositif éducatif nigérien et faciliter son appropriation, le dispositif de gouvernance retenu est le suivant :

Conformément à la politique de décentralisation et de déconcentration mise en œuvre par le gouvernement du Niger, le dispositif est constitué d’un Comité National (CN), d’un Secrétariat Exécutif (SE) et d’un Comité Régional (CR) chargés de mettre en œuvre l’initiative, respectivement au plan national et régional.

 Commentaires