Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Séminaire de formation des agents du Protocole au Ministère en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération : pour une meilleure application des règles et usages au cours des cérémonies officielles
Publié le vendredi 7 juin 2013   |  Le Sahel


Séminaire
© Le Sahel
Séminaire de formation des agents du Protocole au Ministère en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'Intégration Africaine et de Nigériens à l'Extérieur, a abrité du 3 au 6 juin 2013, un séminaire de formation organisé à l'attention des agents du protocole dudit ministère, des institutions de la République ainsi que ceux des gouvernorats des régions.
Ce séminaire est conjointement organisé par le Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'Intégration Africaine et de Nigériens à l'Extérieur, à travers sa cellule d'Etude Prospective et d'Analyse (CEPA), et le Ministère des Affaires Etrangères de la République Française, qui a dépêché pour la circonstance deux (2) formateurs, responsables des services du Protocole du Quai d'Orsay afin d'apporter leurs expertises pour le bon déroulement de la formation. Il s'agit, dans cette optique, de faire acquérir, à la soixantaine de participants, des aptitudes et ou de renforcer leurs capacités en matière de règles et préséances protocolaires lors des cérémonies officielles. Une tâche d'autant peu aisée que si souvent, l'on relève des insuffisances dans le domaine, au cours de certaines grandes cérémonies organisées dans notre pays.

Aussi, des sujets fort intéressants comme la coordination entre le protocole et la sécurité-plans de cortège, l'organisation des cérémonies officielles (invitations et plan de tribune), la présentation et les jeux de rôle sur les séquences de signature des accords et les traités, la préparation des déplacements à l'étranger et ou d'accueils des hautes personnalités, ont été abordés. Le tout appuyé par des projections de films documentaires comme illustration. L'ambassadeur de France au Niger, SEM. Christophe Bouchard, qui a coprésidé avec M. Ibrahim Sani Abany, Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères du Niger, la cérémonie de remise des attestations de stage, a indiqué que cette coopération entre les services de protocole de nos deux pays va être entretenue et soutenue.
On rappelle que la cellule d'Etude Prospective et d'Analyse, CEPA, a été réhabilitée par le ministre d'Etat M. Bazoum Mohamed dans le but de faire jouer un plus grand rôle à la prospective et à l'analyse dans les processus de prise de décisions diplomatiques, et en vue de promouvoir la formation des hauts fonctionnaires du cadre diplomatique. Des séminaires de ce genre sont donc bien utiles pour atteindre les objectifs assignés à la cellule. Cette formation est la deuxième après la conférence Internationale sur la sécurité au Sahel tenue du 10 au 11 décembre 2012, organisé avec succès par la CEPA.

 Commentaires