Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Participation de Hama Amadou à la réunion du parlement de la francophonie : Une annulation qui suscite interrogations
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  L’Evénement


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon nos informations, le président de l’assemblée nationale Hama Amadou qui devrait prendre l‘avion le mercredi dernier à destination de Montréal, au Canada, pour participer à la réunion du parlement de la Francophonie dont il est membre, a annulé sine die son voyage alors même qu’il a rempli toutes les formalités du voyage.

La renonciation à ce voyage serait-elle liée à ses déboires actuels où l’une de ses épouses est présumée impliquée dans un trafic des bébés à partir du Nigeria ? La question vaut la peine d’ê1re posée quand on sait que les canadiens ne badinent pas avec tout ce qui touche aux droits humains et pire, s’il s’agit d’un trafic d’être humain au regard de l’émotion qui a envahi ce pays suite à l’enlèvement par la secte Boko Haram des dizaines des lycéennes nigérianes.

L’annulation d’un déplacement...

Nos sources indiquent que depuis plusieurs semaines, le parlement nigérien a reçu une invitation de son homologue canadien pour participer à la réunion du parlement de la Francophonie. Plusieurs parlementaires ont été désignés avec à leur tête le président de l’institution qui devrait prendre l’avion le mercredi dernier. Mais à la dernière minute, le président de l’Assemblée nationale qui devrait assister à la réunion de groupe dans la semaine, parce qu’étant membre déclina l’offre en désignant son directeur de cabinet adjoint. La délégation fut ensuite conduite par le président des groupes parlementaires.

L’annulation de ce déplacement longtemps prévu de Hama Amadou suscite des interrogations au moment ou son épouse garde prison parce empêtrée dans une présumée affaire de « supposition d’enfant ».

… suscitant des interrogations

Pourquoi Hama Amadou a-t-il annulé son voyage à destination du Canada ? Cette question vaut son pesant d’or au moment où le président de l’Assemblée nationale est lui aussi présumé impliqué dans ce scandale régional de trafic de bébés.

A en croire nos informations, sur place au Canada, des structures de défense des droits humains se seraient mobilisés en mettant un dispositif en place afin de demander des comptes au président de l’Assemblée du Niger, relativement à l’affaire de trafic des bébés dans lequel son épouse garde prison. Une mobilisation de la société civile canadienne qui fait suite à une interview de votre serviteur dans le célèbre journal britannique « the Gardian » dont l’écho est parvenue au Canada, ainsi que toutes les autres informations des médias publiées sur cette affaire. L’on sait également que dans ce pays, les trafiquants d’être humains et leurs complices n’ont pas droit de cité, au vu de l’émoi des canadiens suite à l’horrible enlèvement des jeunes filles nigérianes par la secte Boko Haram.

Comme on le voit, le dossier de trafic de bébés a dépassé les frontières nigériennes. Il est devenu planétaire. Notre crédibilité est de contribuer à faire rendre gorge les présumés importateurs de bébés qu’elle qu’en soit leur rang social. Au judicaire et au politique d’ouvrir les yeux.

Moussa Aksar

 Commentaires