Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La taxation des produits du tabac dans l ’ espace CEDEAO, au menu d’une réunion à Ouagadougou
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Une réunion régionale d’experts nationaux pour la validation de textes relatifs à la fiscalité intérieure dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour « une taxation forte et efficace des produits du tabac », s’est ouverte jeudi à Ouagadougou, a constaté APA.

« Comment augmenter les prix des produits du tabac en vue de réduire la consommation de ces derniers dans les Etats membres de la CEDEAO, vu que le tabagisme a des conséquences socio-économique néfaste sur le genre humain et constitue un facteur de pauvreté et un frein au développement », est la principale question au menu des débats.

La rencontre permettra aux participants, essentiellement des cadres des administrations fiscales, douanières et sanitaires de l'espace communautaire, d'adopter le projet de directive sur l'harmonisation de la taxation des accises sur les produits du tabac dans les Etats membres de la CEDEAO.

Il ressort des conclusions des travaux tenus à Abidjan en Côte d'Ivoire (les 11 et 12 février 2014), « qu'une politique de taxation efficace et conforme aux dispositions cadre de lutte antitabac de l'organisation mondiale de la santé, est le meilleur moyen de lutter contre la consommation du tabac ».

Or, selon les statistiques ressorties lors mêmes travaux, « les pays d'Afrique de l'Ouest présentent les taux de taxation des produits du tabac les plus bas au monde. Les taxes appliquées par ces pays représentent moins de 40% du prix de vente des cigarettes alors que dans les autres espaces économiques, elles sont supérieures à 65% ».

Selon le directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), le professeur Abdoulaye Diagne, cheville ouvrière de l'atelier, « le tabagisme, responsable de plus de six millions de morts par an, est devenu l'un des principaux défis pour l'ensemble des pays du monde. La réduction de la consommation de tabac est le moyen le plus efficace pour relever ce défi ».

La rencontre qui se tient les 10, 11 et 12 juillet à Ouagadougou, est organisée par la commission de la CEDEAO avec la coopération allemande GIZ.

 Commentaires