Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre des Transports et du président du comité de l’OACI à l’EAMAC, à l’ASECNA et à Tamara Niger Aviation : Les deux personnalités satisfaites du travail effectué par les structures visitées
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite du ministre des Transports et du président du comité de l`OACI à l`EAMAC, l`ASECNA et Tamara Niger Aviation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M. Saley Saïdou, et le président du Conseil de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), Dr Alumuyiwa B. Alio, ont effectué hier matin une série de visites. Ils se sont respectivement rendus à l'Ecole Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC), à l'ASECNA, puis à la société de Transport aérien Tamara Niger Aviation sise à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey. Ils étaient accompagnés dans ce déplacement du directeur régional de l'OACI pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, des cadres centraux du Ministère des Transports.

L'EAMAC a constitué la première étape de cette sortie. A leur arrivée, le ministre Saley Saidou et ses hôtes ont été accueillis par le directeur de l'établissement entouré de ses proches collaborateurs. A cet effet, le ministre et le président de l'OACI ont rencontré le personnel de l'EAMAC ainsi que les étudiants dans la salle de Conférence de l'EAMAC. Au cours de la rencontre, le directeur de l'EAMAC a d'abord exprimé toute sa satisfaction de recevoir le président de l'OACI dans leurs locaux, avant de témoigner de la bonne coopération qui existe entre l'OACI et l'EAMAC. Le ministre des Transports et le président de l'OACI se sont également dit fiers se rendre dans cette école de référence régionale. Après la rencontre, la délégation a visité les installations de l'EAMC. C'est ainsi qu'ils ont parcouru le laboratoire SCANSIM, le laboratoire RADAR EUROCATX, le laboratoire de Météorologie, etc.

t2La deuxième étape de ce déplacement a été réservée à l'ASECNA. A ce niveau aussi, la délégation ministérielle a visité les installations de l'ASECNA. Ils ont visité entre autres la salle technique, le service météorologique et le Centre de Contrôle en Route (CCR). Enfin, M. Saley Saïdou et Dr Alumuyiwa B. Ali se sont rendus à la société Tamara Niger Aviation. Partout où la délégation s'est rendue, elle a reçu des explications relativement au fonctionnement et aux missions des structures visitées. Tirant le bilan de la visite, le ministre des Transports M. Saley Saïdou s'est dit d'abord émerveillé par la qualité des installations et du travail. Parlant de l'EMAC, il a noté que cette école de référence au niveau international a formé beaucoup de cadres nigériens dans le domaine de l'aviation civile.

Pour lui, notre pays à des avantages comparatifs certains dans le domaine de l'aviation civile. Concernant les installations techniques visitées, il a témoigné que ces installations répondent aux normes d'une catégorie supérieure internationale, sachant que l'école accueille des étudiants issus des diverses nationalités. S'agissant de l'ASECNA, il s'est félicité des activités que mène cette institution et qui font la fierté régionale en termes de la sureté et de la sécurité aérienne. En outre, le ministre a indiqué que la société Tamara Niger Aviation, qui a démarré ses activités en 2008 avec 39 passagers, a transporté actuellement 16.000 passagers.t3 Le ministre a salué cette heureuse initiative qui est d'ailleurs soutenue par le gouvernement du Niger à travers la promotion du secteur privé. Rappelons que le capital de cette société est libéré à cent pour cent par des Nigériens.

Pour sa part, le président du comité de l'OACI, M. Aluyumiwa B. Alio, a souligné que l'EAMAC fait du bon travail, parce que la formation est capitale dans le système de l'aviation civile. Il a aussi apprécié les équipements dont dispose l'ASECNA. Dr Alumuyiwa B. Alio a été par ailleurs impressionné par les installations de la société Tamara Niger Aviation. ''Cela mérite un encouragement et prouve que le Niger est en train de faire des bonnes activités'', a-t-il confié. Il devait ajouter qu'il y a une forte collaboration entre l'OACI et l'ASECNA, et le programme de formation dispensé par l'EAMAC a été validé et reconnu par son institution. Par ailleurs, l'OACI encourage les Etats à faire leur formation dans ce centre qui est un centre d'excellence. S'agissant des relations avec le Niger, il a notifié que l'OACI a un mémorandum d'entente avec notre pays incluant beaucoup de projets. Le président du comité de l'OACI a enfin assuré que les relations entre l'OACI et le Niger ne feront que se renforcer d'année en année.

A noter que le président du Conseil de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale séjourne dans notre pays dans de la conférence des ministres des pays membres de l'OAPI qui s'ouvre ce matin à Niamey.

Laouali Souleymane

 Commentaires