Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

45ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Accra : L’accélération de l’intégration économique et l’effectivité de la libre circulation, au centre des discussions
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra. Plusieurs chefs d`Etats ont pris part la cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 45ème session ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO s'est tenue hier dans la salle de réunion de l'hôtel Movenpick d'Accra. Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, qui avait pris part à ce sommet d'Accra avait débattu avec ses pairs des autres pays, de plusieurs sujets de grande importance pour la vie de la communauté ouest-africaine. Les Chefs d'Etat ont notamment passé au peigne fin le rapport intérimaire 2014 du président de la Commission de la CEDEAO, le rapport de la 72ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, le rapport de la 32ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité, et ont fait le point sur l'épidémie de la fièvre Ebola.

En ouvrant les travaux de ce sommet, le Président ghanéen, John Dramani Mahama, président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEDEAO, a rappelé que le 30 mai dernier, les Chefs d'Etat avaient organisé une réunion similaire à Accra pour se pencher sur la situation dans le nord Mali, le nord Nigeria, et sur l'évolution de la situation politique en Guinée Bissau.

Depuis cette rencontre, a-t-il ajouté, il y a eu l'élection d'un nouveau Président en Guinée Bissau, M. Jose Mario Vaz. SE John Dramani Mahama a indiqué que parmi les sujets qui seront débattus par les Chefs d'Etat, figure l'introduction de la carte biométrique afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace CEDEAO. Le Président ghanéen s'est dit convaincu que la réalisation du rêve commun de la CEDEAO réside dans la signature d'un protocole sur cette libre circulation des personnes, des biens et services.

Quant au président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo, il a indiqué que ce sommet intervient à quelques semaines de la prestation de serment des sept nouveaux juges de la Cour de la justice de la Communauté. Il a ajouté que l'entrée en fonction des sept nouveaux juges de la Cour parachève le renouvellement de l'ensemble des institutions de la CEDEAO. Selon le président de la Commission de la CEDEAO, l'étape ainsi franchie devrait consolider le surcroît de vigueur qui marque, depuis quelque temps, les activités de la CEDEAO. ''A cet égard, le sommet extraordinaire de Dakar d'octobre 2013 peut être perçu comme un tournant grâce aux importantes décisions que vous avez prises à cette occasion. C'est le lieu pour moi de rendre hommage, une nouvelle fois, à SE le Président Macky Sall du Sénégal pour avoir totalement accompli la mission que vous lui avez confiée au sujet de la conclusion d'un APE régional avec l'Union Européenne. En effet, grâce à ses orientations éclairées, et à son implication directe dans le processus chaque fois que de besoin, les négociateurs en chef ont pu faire des avancées décisives'', a dit M. Kadré Désiré Ouédraogo. Il a ajouté que le fonctionnement du TEC /CEDEAO qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, devrait grandement faciliter la mise en œuvre d'un APE régional.

En ce qui concerne la création de la zone monétaire unique, le président de la Commission de la CEDEAO a souligné que la mise en œuvre de la feuille de route adoptée a connu une avancée significative avec les recommandations issues des réunions de Dakar tenues du 25 au 30 juin 2014, dont celle des gouverneurs des Banques centrales sur les actions d'harmonisation des politiques monétaires, de réglementation bancaire et de réforme du secteur financier, en application de la décision du 44ème Sommet ordinaire. ''Le mérite revient à leurs excellences les Présidents Issoufou Mahamadou du Niger et John Dramani Mahama du Ghana pour leur suivi vigilant du dossier et leurs conseils avisés. Les dites recommandations leur ont été soumises au terme de la réunion du groupe de travail présidentiel qui a eu lieu à Accra les 7 et 8 juillet 2014. Je voudrai leur exprimer notre vive reconnaissance'', a ajouté M. Kadré Désiré Ouédraogo.
Il a indiqué que c'est ce même sentiment qu'il éprouve à l'égard de leurs excellences les Présidents Alassane Ouattara de la Côte-d'Ivoire et Blaise Compaoré du Burkina Faso pour le dévouement et l'efficacité avec lesquels ils se consacrent aux missions du développement des infrastructures régionales, et de la libre circulation. En dépit des nombreux progrès enregistrés, a poursuivi M. Kadré Désiré Ouédraogo, ''nous restons confrontés à d'importants défis dans la poursuite de notre mission au service du bien-être et du développement harmonieux de nos peuples, dans la paix et la sécurité''.

A l'occasion de cette cérémonie d'ouverture du sommet, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'ouest, M. Said Djinnit, et la représentante de la présidente de la Commission de l'Union Africaine, ont apporté leur appréciation sur les grands chantiers de la CEDEAO, ainsi que sur la préservation de la sécurité dans cet espace.

Oumarou Moussa Envoyé spécial

 Commentaires