Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audience présidentielle : Tandja est-il allé dire à Issoufou qu’il n’a pas peur de lui ?
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Le Monde d'Aujourd'hui


Le
© Autre presse par DR
Le président de la République chef de L’Etat Son Excellence Elh Issoufou Mahamadou a reçu en audience l’ancien président de la république Tandja Mamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mercredi 02 juillet 2014, le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a accordé une audience à l’ancien président de la République Tandja Mamadou. Selon le quotidien gouvernemental Le Sahel qui a rapporté les propos de Tandja Mamadou à sa sortie d’audience, l’ancien président a déclaré être venu « comme chaque année, informer le chef de l’Etat de son intention de se rendre à l’étranger pour un bilan de santé. »
Concernant la levée de son immunité, poursuit Le Sahel, l’ancien président de la République a dit n’avoir reçu à ce jour aucune notification officielle provenant de qui que ce soit. Pour preuve, a tenu à préciser Tandja Mamadou, tous les avantages et privilèges que les lois et règlements lui ont accordés sont intacts » rapporte notre confrère. Ces propos du président des 5ème et 6ème Républiques dénotent une sérénité à toute épreuve. Pour le comprendre voyons ce que cache cette audience …

La première chose qui saute à l’oeil, c’est d’abord l’habillement avec lequel Tandja Mamadou s’est rendu à ses anciens bureaux pour rencontrer le locataire du moment. Un ‘’Jeune cadre’’ en col Mao avec, sur la tête, un gros chapeau de cow-boy comme on en voit dans les films westerns. C’est donc un Tandja absolument décontracté qui s’est présenté devant le Président de la République. Or, la rumeur faisait déjà rage sur la probable interpellation et peut-être, l’emprisonnement du président Tandja. Cette sérénité affichée veut tout simplement dire que le Père spirituel du Tazartché n’est nullement inquiété par la sauce avec laquelle le régime en place veut le « manger ». Ses propos devant la presse viennent corroborer cet état d’esprit. En disant qu’il est venu annoncer au chef de l’Etat un voyage à l’étranger, c’est un peu comme si Tandja Mamadou voulait dire au patron du Guri System « si vous voulez m’arrêter, faites vite, parce que moi je veux voyager ». Il va même plus loin en évoquant la levée de son immunité d’ancien président de la République. A ce propos, il dit n’être pas au courant. Or, selon des sources dignes de foi, cette immunité a bel et bien été levée. Et Tandja ne peut l’ignorer. Il a juste préféré dire que cela ne fait pas partie de ses préoccupations à lui tout en mettant à nu les maladresses et l’amateurisme du régime du président Issoufou. Comment peut-on jeter dans la rue une information aussi importante sans que le principal concerné ne soit formellement saisi comme le veut l’Etat de droit ? Dans quel pays sommes-nous pour que des décisions de justice soient connues du grand public sans que jamais notification officielle ne soit faite au citoyen visé par ladite décision ? C’est ce que Tandja Mamadou a fait connaître aux Nigériens qui savent lire entre les lignes.

Cependant, la rencontre entre les deux personnalités ne peut pas faire fi de la situation politique actuelle. La semaine dernière nous avons longuement détaillé le contexte dans lequel intervient la levée de l’immunité du président Tandja. Soit dit en passant, nous avions entre autres relevé sa prise de position en faveur de l’opposition politique. Ce qui irrite le pouvoir en place à juste titre d’ailleurs, puisque Tandja reste un homme très populaire au Niger. Et en le recevant à la présidence de la République, Issoufou Mahamadou s’est très bien qu’il ne s’agit pas de la visite d’un ami politique. Le 24 Avril 2014, en sa qualité d’ancien président, Tandja Mamadou a apposé sa signature sur une correspondance des leaders de l’opposition demandant au président Issoufou la convocation du Conseil de la République. Une chose que le chef de l’exécutif à juste-là refusé de faire. Donc, l’engagement de Tandja en faveur de son parti le MNSD-Nassara et donc de l’opposition ne souffre d’aucune ambiguïté. Aussi, tous les 2 savent qu’un emprisonnement de Tandja ne fait pas l’affaire du régime, au contraire cela pourrait lui coûter très cher. Donc, en partant de la tristement célèbre logique du ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou, selon laquelle « tu n’es pas avec nous, tu es contre nous », Issoufou Mahamadou a reçu un redoutable homme politique qui est « contre » son régime. Dans ce cas, nul besoin d’être magicien pour savoir que les sourires de façade affichés par les 2 hommes devant les caméras lors de l’audience de mercredi dernier n’ont rien à avoir avec la dure réalité de leur entretien qui n’a évidemment rien de passionnant. On peut déduire qu’ils se sont quittés en queue de poisson, chacun campant sur sa position : Tandja refuse d’aider Issoufou à se « débarrasser » de Hama Amadou, et Issoufou de lui répliquer qu’il ne s’avoue pas encore vaincu. C’est juste une simple déduction !

Ibrahim AMADOU

 Commentaires