Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du CNDP : La selection des futurs dirigeants du CFEB à l’ordre du jour
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Le Sahel


Réunion
© Le Sahel par DR
Réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini
Vendredi 11 juillet 2014.


 Vos outils




Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) s'est réuni vendredi dernier sous la présidence du Premier ministre, SE M. Brigi Rafini, avec à l'ordre du jour le processus de mise en place d'un fichier électoral biométrique. Il s'agissait à cette séance pour la classe politique nationale de valider le travail de présélection des futurs membres du Bureau du Comité National chargé du fichier electoral biométrique (CFEB).
Ce travail de présélection a été fait par une commission mise en place il y a environ un mois par la dernière réunion du CNDP et qui comprenait des cadres de l'Administration, des représentants des partis politiques de la Majorité, de l'Opposition et du groupe des partis non affiliés. Le Bureau du futur CFEB sera composé d'un président, d'un Vice Président et de deux Rapporteurs. Le laborieux travail de la Commission de présélection a été de lancer l'avis de recrutement aux différents postes à pourvoir de faire une évaluation sur dossier de chaque candidat et de procéder au test oral des candidats. Cette première phase technique est d'aboutir à la présélection de trois candidatures par poste à pourvoir.
Mais Elaborer un fichier national biométrique en vue des futures élections est une tâche délicate qui sera pilotée par le CFEB. C'est donc pour garantir la transparence de tout le processus du choix des hommes qui vont diriger le CFEB que les textes ont prévu que ce travail technique de présélection soit soumis au CNDP qui doit le valider avant la dernière étape qui est la nomination des membres. Et comme il fallait s'y attendre la partie n'a pas été facile. Il a fallu 5 heures de débats pour que les partis membres de la Majorité, de l'Opposition et les non affiliés accordent enfin leur violon sur le résultat de la présélection, mais surtout au prix de la mise à l'écart du test oral que les partis de l'Opposition et les non affiliés ont jugé très subjectif. En tirant les conclusions de la réunion, le Premier ministre a indiqué qu'à propos des candidatures au poste de Coordonnateur
National du CFEB sur les 5 noms retenus par la présélection un consensus s'est dégagé sur les 3 premiers noms des candidats classés par ordre de mérites. Par contre le poste de Coordonnateur national adjoint et sur les postes des deux Rapporteurs, trois noms ont été retenus par le CNDP sur la liste des 5 noms par poste mais avec des réserves et des avis divergents exprimés par tel ou tel groupe politique. Pour trancher par rapport aux réserves et aux avis exprimés par les groupes politiques, le Premier ministre convoquera un deuxième round d'un comité technique restreint qui donnera un avis propre à départager ces candidats retenus par le CNDP.

Mahaman Bako

 Commentaires