Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Remise d’un don de vivres à la direction centrale des services de santé et de l’action sociale des FAN et à l’école Bassora : Atténuer les souffrances des couches vulnérables
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Le Sahel


La
© Le Sahel par DR
La 1ère Dame (en orange) remettant un kit alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant ses œuvres de bienfaisance en ce mois béni de Ramadan, la Première Dame Dr. Malika Issoufou, présidente de la fondation Tattali-Iyali, accompagnée de l'épouse du Premier ministre, a procédé vendredi dernier, à la direction centrale des services de santé et de l'action sociale des Forces Armées Nigériennes (FAN) et à l'école Bassora à une remise d'un don de vivres. Il s'agissait pour la fondation Tattali-Iyali conformément à ses missions de venir en aide aux couches vulnérables de la population à travers la distribution de vivres ou de kits de plats chauds. La cérémonie s'est déroulée en présence du Général de Brigade Djibo Tahirou, représentant le ministre de la Défense Nationale.

La donation de la fondation Tattali-Iyali destinée aux familles vulnérables des militaires et gendarmes ; aux veuves et orphelins des conflits armés et aux anciens combattants est constituée de 650 kits de produits alimentaires. Chaque kit est composé de 10 kg de riz ; 10 kg de mil ; 5kg de sucre et 5L d'huile. A cela s'ajoute 18 machines à coudre destinées aux foyers des Forces Armées nigériennes et de la Gendarmerie nationale. S'exprimant à cette occasion, le Directeur central des services de santé et de l'action sociale des FAN, le Général de Brigade Boubacar Mamoudou, a souligné que ce don soulagera sans doute les bourses des familles des vaillants soldats et celles des veuves et orphelins des conflits armés.
Il a par ailleurs rappelé que les Forces Armées Nigériennes et la Gendarmerie nationale ont déjà bénéficié des dons de la Première Dame Dr. Malika Issoufou. C'est pourquoi, le Général de Brigade Boubacar Mamoudou a au nom de la hiérarchie militaire et des familles bénéficiaires de cette œuvre charitable, témoigné toute sa reconnaissance à l'endroit de la première Dame avant de l'assurer que ce don ira directement aux bénéficiaires. Pour sa part, la vice-présidente de la fondation Tattali-Iyali Mme Ben Wahab Aichatou a précisé que depuis le début du mois béni de Ramadan, la Première Dame Dr. Malika Issoufou à travers la fondation continue de venir en aide aux populations vulnérables de notre pays. Cette œuvre de bienfaisance fait partie des objectifs que s'est fixée la fondation Tattali-Iyali.
Après la direction des services de santé et de l'action sociale, la présidente de la fondation Tattali-Iyali s'est rendue à l'école Bassora pour remettre un don similaire. Arrivée dans les locaux de cette école, la Première Dame a été accueillie par le maire du 4ème Arrondissement communal de Niamey M. Seyni Soumana et ses administrés fortement mobilisés pour la circonstance. Pour le maire de cet arrondissement, cette distribution de kit ramadan intervient dans une période où les populations ont besoin d'aide pour accomplir dans la tranquillité le jeûne recommandé à tous les musulmans.
Quant au directeur de la fondation Tattali-Iyali, M. Ekadé Abali, il a indiqué que la Fondation a déjà mené des opérations similaires dans les autres régions du Niger. Cette distribution coïncide fort opportunément avec une période où les populations ont des besoins multiples. ''C'est pourquoi, nous avons prévu de distribuer 30.000 kits de produits alimentaires aux ménages vulnérables et aux organisations de la société civile de la capitale'' a dit M. Ekade Abali. Le Directeur de la Fondation de préciser que parmi les groupes cibles, il y a permanemment les personnes âgées ; les veuves et orphelins ; les handicapés et autres personnes en situation d'urgence. C'est pourquoi, des sites de distributions ont été déjà identifiés par un comité mis en place dans les cinq (5) arrondissements communaux de Niamey. Il s'agit à travers cette démarche d'éviter aux bénéficiaires des déplacements coûteux. M. Ekade Abali a enfin remercié les partenaires nationaux et internationaux de la fondation Tattali-Iyali en l'occurrence l'Algérie, la Turquie, l'Arabie Saoudite dont les soutiens sont inestimables.

Hassane Daouda

 Commentaires