Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La compagnie de transport Rimbo Transport Voyageurs (RTV) cause la mort de 10 personnes et 1 blessé dans un accident aux alentours de Doutchi
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  tamtaminfo




 Vos outils




RTV : Dans la vie civile, c’est Rimbo Transports Voyageurs, mais dans la réalité c’est les Redoutables chauffeurs de RTV, l’excès de vitesse et l’indifférence vis-à-vis de la population du Niger.
Redoutables ? Ils le sont et le clament haut et fort. Ils ne craignent personne au Niger, au contraire, ils sont craints. Sur la route, en brousse ou en ville, ils font la loi. Ils sont toujours prioritaires et n’hésitent pas à sévir contre les récalcitrants.
Leur dernier haut fait d’armes est l’accident mortel contre les paisibles voyageurs d’un mini bus aux alentours de Doutchi. Leur seul tort ? S’être retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment.
Le code de la route ? Certains chauffeurs de Rimbo ne le connaissent pas, on a l’impression qu’ils ont leur propre code. Les chauffeurs de Rimbo sont plus redoutables que l’anophèle, cette femelle de moustique, vecteur essentiel du paludisme. Car, au moins avec elle tu peux te protéger ou la pulvériser avec l’insecticide, mais les chauffeurs de Rimbo, tu ne peux rien contre eux.
Aujourd’hui, en moins de 20 ans de création la compagnie de transports Rimbo a endeuillé plusieurs familles nigériennes.
L’un des cas le plus révoltant est cet enfant qui erre à Niamey de mosquée en mosquée avec le corps « rempli » de fer à la recherche de la pitance quotidienne. Son histoire est pathétique, un bus de RTV à écrase toute sa famille, son père, sa mère et ses deux frères ont perdu la vie dans le nième accident de RTV. Seul rescapé et grièvement blessé, il a subi plusieurs interventions chirurgicales à l’hôpital national de Niamey. Pour survivre, il est obligé de mendier alors qu’il se déplace difficilement.
Ces chauffards, c’est la caractéristique visible de certains chauffeurs de RTV ; ils ne respectent personne. Ils insultent les policiers et les autres agents publics qui osent les sermonner.
Que fait le pouvoir public face à ce phénomène ? que fait la société civile face à cette indiscipline abjecte contre les pauvres ? Apparemment rien. On a sincèrement l’impression que RTV, c’est un autre pouvoir, ce n’est pas juste, l’autorité de l’état est plus grand qu’une société de transport.
Dans un autre scenario les autorités aurait sanctionné RTV étant donné que nous constatons nombre de chauffards dans leur compagnie de transport. Avec ce énième accident tragique nous comprenons aisément que, l’état des routes et l’imprudence perpétrés quotidiennement par des chauffards est un risque constant pour notre populations que les autorités ont le devoir de protéger par tous les moyens légaux. Ailleurs une compagnie avec autant d’accidents mortels, aurait été sanctionne sévèrement, mais elle prospère et bénéficie chaque année de régimes spéciaux, pour importer de nouveaux bus et avoir la facilité des crédits.
Je suis furieux et présente mes condoléances les plus attristés aux familles des victimes, néanmoins en tant que simple citoyen Nigérien je rappelle aux responsables de RTV à méditer ces écrits du Saint Coran :
Ô humains, un jour vous serez ressuscités et rassemblés devant votre Seigneur et ce jour-là nous répondrons tous de nos actes.

Ibrahim Aghali

 Commentaires