Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Côte d’Ivoire : Didier Drogba entre dans l’or d’Ity
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Le Griot


Côte
© Autre presse par DR
Côte d’Ivoire : Didier Drogba footballeur international ivoirien entre dans l’or d’Ity


 Vos outils




Désormais, Didier Drogba fait partie des actionnaires de la société des mines d’or d’Ity (SMI). Le footballeur international ivoirien évoluant dans les rangs du Galatasaray en Turquie a acquis les 5 % du gisement mis en vente par le gouvernement.
Didier Drogba, 35 ans, penserait-il déjà à sa vie après le football ? Après une carrière sportive jonchée de multiples trophées, le footballeur est plus proche d’y mettre un terme que de ses débuts. Aussi, consent-il divers investissements, dont celui dans la SMI. Afin d’acquérir 5 % des parts de cette compagnie minière, il a utilisé la bannière de la Société de Développement Minier (SODEMI). L’Etat, qui est le précédent propriétaire de ces actions, n’a pas trouvé d’inconvénient à ce qu’un digne fils du pays y mette la main. D’ailleurs, en initiant cette vente, l’Exécutif ivoirien avait destiné 10 % de ses parts dans le capital de ma mine d’Ity exclusivement à des investisseurs autochtones. Raison pour laquelle le chef d’Etat Alassane Ouattara s’est empressé d’approuver l’opération lors du dernier conseil des ministres.
En tout, la SODEMI, dans laquelle Didier Drogba est actionnaire, concentre 35 % des parts de l’Etat ivoirien dans la mine d’Ity. Toutefois, ce sont les canadiens de la Mancha, ancienne succursale du français Areva, qui restent aux commandes de la SMI, avec 55 % des parts. D’ailleurs, cette compagnie était plus ambitieuse : elle avait émis le désir de rafler toutes les parts de l’Etat ivoirien dans le gisement. Mais, les deux parties n’avaient pas trouvé un terrain d’entente. A présent, la Mancha s’acquitte de 74 millions de dollars de royalties auprès du gouvernement ivoirien.

 Commentaires