Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Zakou DJIBO dit ZAKAÏ : Un homme pétri de bon sens
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Le Canard Déchaîné




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zakou DJIBO est désormais un homme public» que rien ne semblait pourtant présager. Rien si ça n'est sa détermination à donner un sens à sa vie. Pour cela, il dut s'affranchir de son corps de métier en saisissant toutes les libéralités et opportunités de la vie dont il dut, à ce niveau aussi, franchir toutes les inconstances pour pouvoir affirmer sa personnalité et s'affirmer comme un véritable «monstre» de la communication politique et de la mobilisation sociale...

Natif d'un département, celui de Ouallam qui n'a pas toujours bénéficié de la clémence du ciel, et où les populations cultivent la terre autant que les cultes, Zakaï a compris, très tôt, que le monde appartient à ceux qui savent anticiper leurs décisions, mûrir leurs réflexions pour nourrir des actions porteuses d'espoirs et d’espérances.

Il a surtout compris que les idées, même les plus généreuses, ne peuvent fructifier que lorsqu'elles sont admises, partagées, soutenues. Alors, l'homme Zakaï sera, au fil des ans et au gré des événements, la trame de ses relations pour vivre et exister.

Il s’investira dans le monde des affaires et de la politique pour comprendre et apprendre.

Comprendre les systèmes de valeurs qui guident et orientent les changements attendus et souhaités par les gouvernants dont il apprendra à connaître également les modes de pensée, la philosophie politique et les déterminants de la logique politicienne.

Avec patience et méthode, Zakaï façonne sa personnalité et cultive son esprit à...l’esprit de toutes les contextualités politiques et partisanes. Il sera de tous les combats pour défendre les intérêts de toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont soutenu, à une certaine époque tumultueuse de la vie politique au Niger, sa candidature à la députation sous la bannière du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara).

NOUVEAU COMBAT

Les soubresauts qui interviendront au sein de ce parti au lendemain du coup d’Etat du 10 février 2010 organisé par le Commandant Djibo SALOU, replace l'honorable Zakou DJIBO dans le giron d'un nouveau combat: le combat qu'il doit engager pour assurer sa propre survie dans une atmosphère délétère et de fortes hostilités ; le combat qu'il engagera pour protéger, maintenir et préserver l'essence et le sens de ses propres valeurs; le combat qu'il engage pour défendre ses idées et sa liberté.

ll rejoint le Mouvement Démocratique du Niger pour une Fédération Africaine (MODEN FA LUMANA) qui arrive en troisième position des élections législatives et présidentielles organisées en avril 2011 à la fin de la Transition militaire et, qui, par delà les alliances et les mésalliances, décide de composer finalement avec le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Taraya), grand vainqueur de ces élections.

Le temps passe et repasse, mais l'étreinte de la passion, elle, faiblit au point que toutes les couches de ripolin n'ont pas suffi à atténuer les lézardes déjà profondes de l’Alliance. En homme raisonné et raisonnable, Zakou DJIBO organise un meeting à Niamey pour proclamer sa profession de foi et conteste ainsi le choix du repli à l'opposition de ses amis politiques du parti LUMANA.

Avec ce meeting, il renonce définitivement aux couleurs de ce parti pour plastronner avec le «rose bonbon» du PNDS et réaffirmer non seulement son appartenance à la Mouvance présidentielle, mais son soutien aux options et choix politiques de développement du Programme de Renaissance du Président de la République.

En vérité et quoique qu'on dise de l’homme et de sa culture, Zakou DJIBO est un homme pétri de bon sens dont le pragmatisme le ramène invariablement à la vision de feu Hamani DIORI, le premier Président de la République du Niger, qui affirmait déjà au lendemain de l'indépendance de notre pays : «Si nous sommes séparés les uns des autres par des nuances politiques, un dénominateur commun nous unit tous, c'est l'amour que nous portons à ce pays, à ses populations et au développement harmonieux de notre territoire».

CREATION DE RICHESSES

Ce sont ces valeurs-là qui constituent, aujourd'hui plus que par le passé, les provisions de la besace politique de ZAKAÏ et dont il se sert, à tours de bras et sans compter, pour satisfaire les besoins alimentaires des populations du Zarmaganda et promouvoir l’employabilité des jeunes dans les secteurs productifs de l'économie locale».

Tous les publics, d'ici et d'ailleurs, ont pu voir et apprécier la simplicité, la générosité et la grandeur d'âme de ce tout nouveau militant du PNDS qui arpente les terres de sa région, sillonne villes et villages pour apporter aide, soutien et réconfort aux populations. Des vivres pour les plus vulnérables et des motos, des centaines de motos, pour une jeunesse qui ne manque pas d'ambitions et que lui, Zakaï, veut accompagner dans leur engagement à promouvoir la mystique du travail et à la création de richesses.

Cette générosité se double d'une foi croyable en l’Homme et en sa capacité à s'assumer.

C'est pourquoi, à ce niveau également, Zakou DJIBO s'est investi auprès de toute la communauté Islamique du Niger en général et du département de Ouallam en particulier, pour apporter à chacun et à tous, ce «supplément de générosité et de prodigalité» pour accompagner, en ce mois béni de Ramadan, leur dévotion et le raffermissement de leur foi en Dieu et en Dieu seulement...

Abdou Ibrahim

 Commentaires