Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre HCME-Partenaires techniques et financiers : Expliquer les projets portés par le HCME dans l’espoir d’un accompagnement adéquat
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le haut commissariat à la modernisation de l'Etat (HCME) a organisé, mardi dernier à l'hôtel Gaweye, une rencontre d'information et d'échanges avec les partenaires techniques et financiers. L'initiative du HCME intervient dans le cadre de la célébration de la première année d'adoption du document cadre de Politique nationale de modernisation de l'Etat et le lancement en 2013 du projet Modernisation de l'Etat et décentralisation au Niger (MEDEN). Ce projet, doté d'un budget de 657 millions F CFA, est mis en œuvre sur financement de la France et a permis au HCME de réaliser de nombreuses activités et de mettre en œuvre certains projets à caractère socioéducatifs et administratifs.

Cette rencontre d'information et d'échanges avec les partenaires techniques et financiers avait pour principal objectif de leur présenter les projets du HCME, de faire le point sur les réalisations à son actif. Le Haut commissariat est une structure chargée de concevoir, superviser, suivre et évaluer toutes les actions pour moderniser l'Etat et les collectivités territoriales. La rencontre a enregistré la participation d'une dizaine de partenaires qui ont favorablement répondu à l'invitation du Haut commissariat à la modernisation de l'Etat. Il s'agit notamment du PNUD, de l'UNICEF, de l'UEMOA, de l'Union Européenne, de l'Ambassade de France, de l'AFD, de la KFW, de la GIZ, et de la coopération suisse.

En ouvrant les travaux de la rencontre, le Haut commissaire à la modernisation de l'Etat, M. Amadou Saley Oumarou s'est réjoui de la participation massive des PTF. Il a placé la rencontre dans la nouvelle dynamique partenariale et d'échanges permanents qu'entend instaurer le HCME avec les partenaires techniques et financiers du Niger. Il a rappelé qu'une réunion similaire a eu lieu avec les partenaires au développement, l'an dernier, au cours de laquelle il leur a été présenté les ambitions et les chantiers en cours du HCME dans le cadre de l'accomplissement de sa mission. A cette occasion, a dit M. Amadou Saley Oumarou, le HCME a sollicité l'accompagnement des partenaires invités dans la conduite de quelques actions de modernisation de l'Etat telles que la politique nationale de modernisation de l'Etat, le service public ambulant dans les mairies de zones nomades, le processus dynamique de modernisation des services publics, l'étude sur le changement de comportement et l'élaboration des manuels de procédures dans les ministères.

Appréciant les résultats de cette rencontre, le Haut commissaire s'est réjoui de constater qu'elle a porté son fruit. «Aujourd'hui on peut se réjouir très sincèrement des retombées positives de cette rencontre » a-t-il dit avant d'ajouter que «beaucoup parmi vous ont marqué leur intérêt pour nos activités et ont apporté leur soutien financier et parfois même technique à certains de ces projets ». M Amadou Saley a dit espérer plus de soutiens de la part des partenaires en faveur des projets du HCME au sortir de la rencontre qui aura permis aux partenaires de connaitre davantage et de mieux comprendre les projets du HCME à l'issue des exposés qui leur seront présentés pour la circonstance.

Zabeirou Moussa

 Commentaires