Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Proclamation des résultats définitifs des examens du BEPC, session de juin 2014 : Un taux global de réussite de 26,44%
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Le Sahel


La
© Le Sahel par DR
La ministre Bety Aichatou Habibou (micro) lors du point de presse relatif à la proclamation des résultats définitifs des examens du BEPC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani, a animé hier matin un point de presse relatif à la proclamation des résultats définitifs globaux des examens du BEPC de la session de juin 2014. C'était en présence du secrétaire général du Ministère, des conseillers et des membres de son cabinet, des directeurs régionaux des Enseignements Secondaires et des responsables du secteur des Enseignements Secondaires. Etaient aussi présents à ce point de presse, les différents partenaires sociaux, notamment les représentants des parents d'élèves, les syndicats du secteur de l'Education et le représentant du Comité directeur de l'USN.

De ce point de presse, il ressort que la session 2014 du BEPC a enregistré 93.787 candidats dont 42.770 filles. 1.485 élèves étaient absents aux examens. Ce qui ramené le chiffre des élèves qui ont concouru à 93.302 candidats pour cette année. Sur ce nombre, 7.084 ont été déclarés admis au 1er groupe et 17.325 admis à l'issue des épreuves du 2nd groupe, soit un total de 24. 409 admis. Ces résultats donnent un taux global de réussite de 26,44% réparti comme suit : 26,13% pour les filles et 28,56% pour les garçons.
Les taux de réussite entre les régions varient de 19,67% à 45,38%, avec la région de Diffa qui a enregistré le meilleur taux de réussite. Il faut aussi relever que le taux de réussite des filles est partout inférieur à celui des garçons, excepté dans la région de Diffa qui a enregistré un taux de réussite de 42,42%e pour les filles et de 24,22% pour les garçons. Ces résultats, a indiqué la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani, consacre un fort taux d'échec. Elle a imputé les raisons de ce fort taux d'échec aux conséquences des profondes lacunes trainées par les élèves depuis de longues années, auxquelles s'ajoute un encadrement défaillant, beaucoup d'enseignants n'ayant pas le profil requis.
Aussi, la ministre a dit que l'école nigérienne doit impérativement renouer avec les pratiques, les mœurs et toute l'éthique professionnelle qui a jusque là fait sa noblesse et sa beauté. ''Les règles pour son bon fonctionnement sont connues, et les autorités veilleront à leur application et à leur respect par tous les acteurs, sans contrarier les libertés et les droits des uns et des autres, mais tout en plaçant le droit à l'éducation au-dessus de toute autre considération. Ce qui importe à ce niveau, c'est la qualité et la capacité des élèves admis à s'adapter aux enseignements des prochains cycles d'enseignements sans difficulté majeure'', a ajouté Mme Bety Aichatou Oumani.
Face aux problèmes cités plus haut, la ministre a dit que des dispositions ont d'ores et déjà été prises, pour apporter des solutions, et que des instructions ont été données aux services déconcentrés pour une analyse plus fine de ces résultats, afin de jeter les bases d'une action vigoureuse visant l'amélioration de la qualité des apprentissages. Dans le même ordre d'idée, elle a indiqué que son département ministériel a pris toutes les dispositions pour organiser des examens ''propres'' conformément à l'axe 1 du Programme de Renaissance du Niger qui traite de la bonne gouvernance.
Par ailleurs, la ministre Béty Aïchatou Habibou Oumani s'est réjouie du climat qui a caractérisé le bon déroulement des examens de cette année, et qui a permis l'organisation d'examens propres. Elle a précisé qu'aucun cas de fraude ou de fuite n'a été signalé.
Au terme de son point de presse, la ministre des Enseignement Secondaires a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussie des examens du BEPC, session de juin 2014. Il s'agit notamment du personnel enseignant, des présidents des jurys, des parents d'élèves, de la HALCIA, des autorités administratives et académiques. Elle a enfin fait une mention spéciale aux Forces de Défense et de Sécurité qui se sont largement déployées pour sécuriser les centres et jurys d'examen.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires