Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lutte contre la corruption : Les raisons d’être de la HALCIA
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Jeunesse Info


concours
© Autre presse par DR
concours du logo de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) : Les lauréats présentant leurs prix


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans ce monde assez bouleversé sur lequel ont débouché les transformations radicales qui ont marqué la période de l’après-guerre froide, il est apparu un environnement qui a multiplié les possibilités de corruption et les a encouragées.

L’expérience récente permet de douter du postulat selon lequel des marchés «libres» et la nonintervention de l’Etat, permettent de résoudre le problème de la corruption. Il est clair aujourd’hui que chaque système politique et économique produit son propre modèle de corruption, et qu’aucun système n’en est totalement exempt. Toutefois, les pays pauvres ont tendance à être plus touchés par la corruption que les autres ; il apparaît que la corruption et la pauvreté sont étroitement liées et se renforce mutuellement, créant un cercle vicieux qui participe souvent à la formation de crises humaines et politiques graves et de confl its violents.Il importe donc de considérer la prévention et la répression de la corruption comme des facteurs essentiels de la lutte contre le fl éau.C’est pourquoi, au Niger, l’Etat a mis en place un certain nombre de dispositifs pour y faire face. Tout a commencé par la création d’une Commission Nationale d’Elaboration des Stratégies de Lutte contre la Corruption. Sa composition et ses attributions sont déterminées par le décret № 2003-256/PRN/PM du 17 octobre 2003. Y ont siège, les représentants des structures étatiques et socioprofessionnelles telles que l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Associations de défense des droit de l’homme, les centrales syndicales, l’université, la chambre de commerce d’Agriculture, d’Industrie et d’artisanat, la presse publique et privée, etc.A l’issue de ses travaux (qui ont duré plusieurs mois), cette commission a dressé un rapport renfermant les défi nitions, les tenants et les aboutissants de la corruption. Les secteurs où la corruption est la plus fréquente ont également été passés en revue : il s’agit de : l’Education, la Santé, la Justice, la Douane (les régies fi nancières en général), les Transports et les partis politiques. La HALCIA (Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées) donc la soeur cadette de la Commission Nationale, est une institution dûment établie, pérenne, ayant pourmission de recevoir et d’instruire des dossiers relatifs aux cas avérés ou présumés de corruption. La HALCIA estainsi une institution étatique, fonctionnant avec les ressources humaines et fi nancières de l’Etat. (Nous y reviendrons).

Nafissa MOUSSA

 Commentaires