Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite d’Etat du Président de la République Française au Niger : Six conventions de 48,5 milliards de francs CFA signées
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Sahel


François
© AFP par ALAIN JOCARD
François Hollande au Niger pour une visite d’amitié et de travail
Vendredi 28 juillet 2014. Le président français, François Hollande est arrivé en début de matinée à Niamey, pour une visite de 24 heures, essentiellement axée sur les questions de développement et de la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République française a quitté Niamey vendredi soir, au terme d'une visite d'Etat qu'il a effectuée dans notre pays, dans le cadre d'une visite sous-régionale. A son arrivée dans la matinée venant de la Côte d'Ivoire, M. François Hollande a été accueilli par son homologue nigérien Issoufou Mahamadou. Après un accueil populaire réservé à l'illustre hôte par les habitants de la capitale, aussi bien à l'aéroport que sur l'intinéraire du cortège, les deux Chefs d'Etat se sont retrouvés au Palais de la Présidence pour un tête-à-tête. S'en est suivie une séance de travail élargie aux deux délégations. Si en Côte d'Ivoire, il était essentiellement question d'économie, la visite du Président français au Niger a porté sur deux aspects : la sécurité et le développement. Ainsi après le tête-à-tête dans le bureau présidentiel, les deux parties se sont retrouvées dans la salle des Conseils des ministres pour une séance de travail en présence des deux Chefs d'Etat.
Au terme de cette séance de travail, six (6) conventions ont été signées portant sur un montant total de 74 millions d'euros ou 48 milliards, 540 millions 818 milles francs CFA. Ces conventions bénéficient à cinq secteurs prioritaires dans le Programme de la renaissance du Niger. Il s'agit notamment du secteur de la santé avec l'Initiative Santé Solidarité (IS3) pour un montant de 3 milliards 935 millions 742 milles francs CFA, l'énergie électrique avec l'extension du réseau de la Nigelec pour un montant de 26 milliards 894 millions 237 milles FCFA (dont 19.678.710.000 F en prêt souverain et 7.215.527.000 F de subvention sur délégation de l'UE), l'éducation (appui au PSEF) pour un montant de 7 milliards 871 millions 484 milles francs, l'agriculture et l'élevage avec un appui au développement socio économique des 11 communes concernées par le barrage de Kandadji pour un montant de 9 milliards 183 millions 400 milles francs et enfin le secteur de la sécurité alimentaire à travers un programme d'appui à la sécurité alimentaire des ménages dans le sud-est du Niger, doté d'une enveloppe de 787 millions, 148 milles 400 francs. C'est le ministre des Affaires étrangères de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'Extérieur M. Mohamed Bazoum et la Secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie Annie Gérardin qui ont apposé leurs signatures sur les documents de convention.

A cette occasion, le Président de la République, a dans l'introduction à la rencontre exprimé l'état d'esprit avec lequel, le Niger accueille le Président français pour cette visite d'Etat. ''Le Niger accueille, un ami ; le peuple nigérien est heureux de vous accueillir Monsieur le Président a déclaré'' le président Issoufou. Le Chef de l'Etat, de souligner par la suite la portée de cette visite d'Etat. ''Cette visite est l'occasion pour célébrer l'excellence des relations franco-nigériennes. L'excellence de ces relations entre nos deux pays se traduit par l'identité de vue sur les questions de sécurité, de développement et même de politique internationale'' a dit M.Issoufou Mahamadou. Pour sa part, le Président français a d'abord exprimé sa reconnaissance aux autorités et aux populations nigériennes pour l'accueil chaleureux à lui réservé ainsi qu'à sa délégation.

Conférence de presse : Identité des points de vue sur les questions d'intérêt commun et sur la politique internationale
Aussitôt après la signature des conventions, les deux Chefs d'Etat ont procédé à l'échange des décorations. C'est ainsi qu'à l'issue de ce cérémonial, le Chef de l'Etat a élevé son hôte à la dignité de Grand Croix de l'Ordre National du Niger. Pour sa part, le Président Hollande a fait du Président Issoufou, Grand Croix de la Légion d'Honneur française. Les deux Chefs d'Etat ont ensuite animé une conférence de presse sur la terrasse de la Présidence. Au cours de cet échange avec les médias, les Présidents Issoufou et Hollande ont abordé la coopération bilatérale, la signature de convention Areva-Niger, mais aussi des questions relevant de la politique internationale.
A cette occasion, le Président de la République a fait un round up des principaux aspects de la coopération entre le Niger et la France. Ainsi a relevé le Président Issoufou, le Niger et la France partage une identité de vues en particulier sur les questions de sécurité et de développement. ''Nous travaillons ensemble pour faire face aux menaces auxquelles les pays du Sahel sont exposés'' a dit M. Issoufou Mahamadou qui rappelle l'intervention du Niger aux Côtés de la France pour la libération du Mali et les réflexions engagées sur la situation au Nigeria et en Libye.

Si le Chef de l'Etat s'est félicité des résultats obtenus au Mali tout en fondant de l'espoir sur les négociations en cours en Algérie. ''J'espère que les sacrifices que nous avons consentis ne seront pas vains. Notre vœu est que les négociations qui se passent actuellement en Algérie, aboutissent à un accord de paix entre les différents acteurs du conflit au Nord Mali'' a déclaré le Chef de l'Etat. Revenant sur la situation au Nigeria, le Président de la République a indiqué, que les choses sont en train de bouger depuis le sommet de Paris. ''Nous avons beaucoup évolué dans la mise en œuvre de la mutualisation de nos capacités de renseignement et les choses ont beaucoup changé comme au Cameroun dans le traitement de la question de la secte Boko Haram'' a expliqué Issoufou Mahamadou.
Par contre devant le délitement de la situation en Libye, le Chef de l'Etat a appelé la communauté internationale à agir. ''Les pays voisins ont pris des initiatives pour aider ce pays à se stabiliser, mais au-delà de cela, il faut que la communauté internationale dans son ensemble viennent au chevet de ce pays. D'ailleurs, de plus en plus de voix se lèvent même en Libye pour demander une intervention internationale comme c'est le cas au Mali'' a-t-il expliqué. Si cette situation est arrivée à ce point, c'est que estime le Président Issoufou ''le service après vente n'a pas été assuré après l'intervention contre le régime de Kadhafi''.
Le Chef de l'Etat a pour ainsi dire félicité le Président Hollande pour tout ce que la France fait pour aider les pays du Sahel à faire face au terrorisme. Mais au-delà du Sahel a ajouté SE. Issoufou Mahamadou, la France est engagée pour aider le continent dans la lutte contre ce fléau notamment à travers la formation des armées et la mise en place de la Capacité africaine de réponses immédiates aux crises.
Abordant le second aspect de cette visite d'Etat, le Chef de l'Etat s'est aussi réjoui de l'appui qu'apporte la France à notre pays pour soutenir son développement. 'La France intervient dans secteurs importants pour nous le développement durable, l'éducation, l'assainissement, l'énergie, la formation professionnelle et technique, le soutien au secteur privé, l'enseignement supérieur et la recherche, la santé, la sécurité alimentaire et le développement rural, le Programme Kandadji, la justice, la décentralisation, etc. Ce sont là des secteurs prioritaires pour nous dans la mise en œuvre du Programme de renaissance du Niger'' a-t-il déclaré. Cependant précise le Président Issoufou, ''au-delà de ces relations d'Etat à Etat, nous souhaitons que les entreprises françaises viennent investir massivement au Niger''.

Le Président de la République s'est félicité du fait que certaines grosses sociétés françaises sont déjà présentes au Niger à savoir Areva dans le secteur de l'uranium et Bolloré pour la construction du chemin de fer, et Veolia dans le secteur de l'eau. S'exprimant sur les questions minières, le Président Issoufou a au cours de la séance de travail, d'abord rappelé que la production de 20.000 barils de pétrole/jour lancé en 2011 procure au Niger plus de revenu que l'exploitation de l'uranium. C'est explique-t-il pour cette raison que le Niger a renégocié et renouvelé les contrats avec Areva en vue d'obtenir un partenariat équilibré.
''J'ai tout fait, le gouvernement a tout fait pour que les intérêts du Niger soient sauvegardés et c'est le cas. Les intérêts du Niger ont été défendus. Nous avons décidé dans le cadre de ces accords d'appliquer de nouvelles conditions fiscales à Areva'' a indiqué le président Issoufou rappelant que jusqu'alors ce sont les dispositions du code minier de 1993 qui était appliquées. Le code de 2006 prévoit des conditions fiscales plus favorables à l'Etat du Niger. ''Ce sont ces conditions fiscales qui seront désormais mises en œuvre'' a-t-il dit. Evoquant la question de la neutralisation de la TVA, le Chef de l'Etat a indiqué que c'est une pratique internationale.
En effet, a-t-il indiqué ''chaque fois qu'un produit est destiné à l'exportation, il est exonéré de TVA. Cela est valable en France, au Niger et partout dans le monde. Je me réjoui de cet accord signé ; c'est un accord équilibré. Ce partenariat équilibré est une condition sine qua non de la durabilité de nos relations''. Enfin, le président Issoufou a indiqué avoir échangé avec son homologue sur les questions des inégalités. ''Nous devons porter les débats sur la question des inégalités dans le monde, à l'intérieur des pays et entre les pays. Il me semble que cela est une condition essentielle non seulement pour le développement mais également pour qu'on ait un monde encore plus sûr.
Pour sa part, le Président Hollande est revenu sur les fondements des relations fortes, anciennes et exemplaires qui unissent le Niger et la France. Ces relations tiennent non seulement de l'amitié ancienne entre les deux Chefs d'Etat mais aussi et surtout de ''la situation particulière du Niger''. ''Le Niger est un pays qui se bat pour que son développement soit rapide et équilibré, un pays qui veille à ce que la démocratie soit préservée et pour que le pluralisme puisse être respecté, un pays qui veut jouer son rôle dans la région et qui fait en sorte de prendre ses responsabilités lorsqu'elles sont appelées'' a déclaré le Président français. François Hollande, cite pour exemple le cas du Mali et la libération des otages français.

''Sans la présence des Forces armées nigériennes, il n'y aurait pas eu la libération de la région Gao, puisque c'est ensemble que nous avons pu permettre à ce pays voisin du Niger de recouvrer son intégrité territoriale. De même, s'il n'y avait pas eu la médiation du président Issoufou, il n'y aurait eu la libération de nos otages'' a précisé le président français.
En outre ajoute M. François Hollande, la France a voulu que les relations avec le Niger soient ''exemplaires''. ''Elles le sont pour la sécurité'' a-t-il dit, annonçant par la même occasion, le déploiement immédiat d'une nouvelle opération dénommée Barkhan pour aider les pays du Sahel à pouvoir faire face aux menaces terroristes. C'est au total 3000 hommes qui seront déployés. ''Au Niger, ce sont 300 militaires qui seront là en accompagnement, en formation et en appui aux armées nigériennes'' a-t-il affirmé. ''Notre relation est tout aussi exemplaire en matière de développement'' a ajouté le président Hollande, prenant pour exemple la signature le même jour de six de conventions d'un montant de 74 millions d'euros. ''C'est un effort exceptionnel de la France, et avec notamment une procédure pour la première fois utilisée'' a-t-il dit, soulignant que la taxe sur les transactions financières sera versée pour financer un projet de santé.
Cette exemplarité se perçoit aussi à travers les accords signés entre Areva et les autorités nigériennes. ''Il s'agit là d'une action de long terme qui justifie que Areva, grande entreprise française au Niger puisse investir davantage au Niger, notamment dans le secteur routier et qu'elle puisse reverser davantage que par le passé une contribution aux autorités nigériennes'' a déclaré le Président Hollande. Le président français s'est aussi félicité du projet de la Boucle ferroviaire exécuté par Bolloré au Niger. ''J'ai l'impression que le projet avance vite. C'est un investissement très important pour d'abord les emplois qu'il va créer, mais également parce qu'il va lier le pays aux autres pays et accélérer son développement'' a ajouté le président Hollande. En outre, il a souligné l'attachement de la France à la démocratie. ''Le Niger est un pays démocratique qui fait en sorte que ses dirigeants sont issus d'élections libres et la France est attaché à ce que ce principe soit mise en valeur'' a-t-il dit.

Enfin, le président français a abordé des questions de politique internationale comme le crash d'avion abattu en Ukraine, la situation à Gaza. François Hollande a réitéré son exigence d'une enquête internationale, tout en soulignant qu'il n'y a pas à ce jour de victimes françaises dans ce crash. Il a exprimé sa compassion aux familles des victimes ainsi qu'aux gouvernements concernés par cet acte. Par rapport à la situation à Gaza, François Hollande a appelé à nouveau les deux parties à la retenue et un cessez-le-feu.

Visites à STA et à la Station de pompage d'eau potable de Goudel : Le savoir faire industriel français au service du Niger
Dans l'après midi, le Président François Hollande a visité en compagnie du Président Issoufou, deux unités industrielles fruits du partenariat entre nos deux pays et œuvrant dans deux domaines prioritaires des autorités nigériennes à savoir la nutrition et l'eau potable. Il s'agit de la Société de transformation alimentaire (STA) sise à la zone industrielle et la Station de pompage d'eau potable de la SEEN, filiale de Veolia à Goudel. A leur arrivée à la STA, les deux Chefs d'Etat ont été accueillis sur place par le gouverneur de Niamey, le maire centrale et les responsables de ladite unité industrielle.

Le Président de la République et son illustre hôte ont ensuite visité les installations de la société où ils ont eu d'amples explications sur les procédures de fabrication des compléments alimentaires destinés aux enfants. En effet, la STA a vu le jour en 2001 et se consacre à la production de solutions nutritionnelles destinées à traiter la malnutrition au Niger. C'est cette société qui fabrique et distribue les produits de la gamme Plumpy. Elle fabrique notamment le Plumpy nut, un aliment prêt à l'emploi, très prisé par les enfants malnutris et même par les enfants bien portants. D'après les explications des responsables de la société, la STA est aujourd'hui en pleine expansion. En effet, elle a pu répondre à l'ensemble de la demande humanitaire exprimée au Niger en 2011 pour son produit le plumpy nut. Et en 2013, ce sont quelques 160.000 enfants nigériens qui ont bénéficié des produits fabriqués sur place. Comme quoi, la STA fait partie intégrante de la stratégie nationale de sécurité alimentaire. Mieux, la société contribue aussi la lutte contre le chômage et la pauvreté. En effet, elle emploie aujourd'hui 110 salariés permanents et 80 saisonniers. Avant de quitter la STA, le président Hollande, visiblement satisfait a signé le livre d'or de la société.
A la Station de pompage d'eau potable de Goudel, les deux Chefs d'Etat ont été accueillis par le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, les responsables de Veolia et de la SEEN. Là aussi, les Présidents Issoufou et Hollande ont eu droit à une visite guidée des installations. La SEEN est une société nigérienne de droit privé qui a en charge, l'exploitation par affermage du service public de l'eau sur l'ensemble du territoire nigérien. Elle dispose de 54 centres urbains et péri urbains et alimente 2.250.000 habitants. Elle emploie quelques 600 agents.

Tout comme la STA, la SEEN est un acteur important dans la mise en œuvre du Programme de la Renaissance, dans lequel l'accès à l'eau potable pour les populations est une priorité. Avant de quitter, les installations de la station de pompage, le deux Chefs d'Etat ont signé le livre d'or de la société.
If'târ et Diner officiel
Dans l'après midi, le Président de la République a offert un diner à son hôte et la délégation qui l'accompagne. Plusieurs personnalités nationales dont le Premier ministre, Chef du gouvernement, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, les autorités administratives de la région de Niamey, les chefs traditionnels et plusieurs invités ont pris part à ce dîner qui intervient, juste après la rupture collective de jeûne (If târ). Aussitôt après le dîner, le Président Hollande a quitté Niamey pour N'Djamena au Tchad, dernière étape de sa visite sur le continent. A son départ à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Président Hollande a été d'abord salué par le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini, le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement et les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Niger. Il a enfin été accompagné jusqu'à la passerelle de l'avion par le Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou. Et aux environs de 22 H que l'avion présidentiel a décollé du tarmac de l'Aéroport de Niamey.

Siradji Sanda

 Commentaires