Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Coopération France-Niger : Un appui constant et croissant aux secteurs clés de développement
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Sahel


François
© AFP par ALAIN JOCARD
François Hollande au Niger pour une visite de 24 heures
Vendredi 28 juillet 2014. Le président français, François Hollande est arrivé en début de matinée à Niamey, pour une visite de 24 heures, essentiellement axée sur les questions de développement et de la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Partenaire historique du Niger, la France a tissé des relations solides avec le Niger, cela dans plusieurs domaines où elle apporte un appui substantiel. Et cette aide française publique au développement au profit du Niger n'a cessé de croître depuis les années 90. En effet, le montant global de cette aide était de 70 millions d'euros en 2010, dont 28 millions d'euros d'aide bilatérale. Mais en 2011, l'APD française bilatérale s'élevait à près de 43 millions d'euros (soit une hausse de 13,15% en un an).

Cet appui s'effectue essentiellement à travers l'Agence Française de Développement (AFD) qui intervient au Niger dans les trois secteurs retenus par le Document Cadre de Partenariat, à savoir l'éducation, la santé, l'eau et l'assainissement. D'après les statistiques officielles, le volume des autorisations de l'AFD est en constante augmentation depuis 2010. Ainsi, au cours de ces dernières années, les financements de l'AFD ont porté sur les secteurs de l'eau et des infrastructures en zones rurales où 29 millions d'euros ont été investis pour la sécurisation des systèmes pastoraux, à travers notamment le Projet d'hydraulique villageoise et d'aménagement de bassins versants.

Dans le volet d'hydraulique urbaine, la France a apporté un appui de 16 millions d'euros pour la réalisation d'infrastructures d'adductions d'eau potable dans 24 centres secondaires et à Niamey d'une part, et d'autre part pour l'amélioration de l'accès à l'eau et l'assainissement dans 12 communes du Niger, à travers le Projet ''Agadez'', suite aux inondations de septembre 2009.

Dans le secteur de l'éducation, le montant des financements consentis s'élève à 9,8 millions d'euros en soutien à la Procédure Accélérée en faveur de l'Education pour tous au Niger (PADEN). 12,9 autres millions d'euros ont été mis au profit de la formation professionnelle en vue d'appuyer notamment la création d'un dispositif de formation professionnelle dans les industries extractives (IFRI), dans le cadre d'un PPP avec AREVA.

Les autres secteurs de concentration de l'aide publique française au développement sont la santé où 14 millions d'euros ont été injectés au profit de la santé maternelle et infantile. En outre, la France a mis six (6) millions d'euros et 2,29 millions d'euros respectivement en appui aux financements des ONG et au secteur privé nigérien.

A cela, il faut ajouter un appui de 5,4 millions d'euros au profit de deux projets à vocation régionale afin notamment d'améliorer la gestion des ressources en eau dans le bassin du fleuve Niger (GIRE 2) d'une part, et d'autre part pour la mise en place des systèmes de vigilance face au changement climatique en Afrique.

Un autre aspect de l'aide française concerne le soutien budgétaire au titre duquel notre pays a bénéficié de 3 millions d'euros en 2010, de 10 millions d'euros pour en 2011, et enfin de 50 millions d'euros en 2012 dont 40 millions de prêts et 10 millions en dons. Enfin, il faut rappeler qu'à l'occasion de la table-ronde des bailleurs du Niger, tenue en novembre 2012 à Paris, la France a annoncé une contribution de l'ordre de 200 millions d'euros sur la période du Plan de Développement Economique et Sociale (2012-2015).

Siradji Sanda

 Commentaires