Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Assemblée générale du COSNI : L’Assemblée générale élective reportée au dimanche 27 juillet 2014
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Assemblée générale élective du Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI) qui devait se tenir, samedi dernier au Complexe sportif Issaka Daboré sis au quartier Banifandou I, a été précédée par une Assemblée générale ordinaire. A l'issue des échanges et des débats, l'Assemblée générale élective a été reportée au dimanche 27 juillet prochain. Les raisons avancées par le chargé de communication du Comité Exécutif du COSNI sont entre autres la démission des membres de la Commission Electorale Indépendante. A cet effet, une nouvelle Commission sera mise en place le mardi 22 juillet 2014 a expliqué M. Maï Moustapha Fernand.

En prenant la parole à l'ouverture de l'Assemblée générale, le ministre de la jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam a d'abord rappelé que l'olympisme est une école de justice, de fraternité et d'amitié. Nous devons donc tous ensemble continuer à déployer des efforts pour promouvoir une éducation accordant au sport et à l'idéal olympique une place essentielle, fondée sur les valeurs de respect, de dignité, de tolérance et de solidarité. En effet, il a souligné que ces nobles valeurs sur lesquelles se fonde l'esprit olympique, doivent guider la marche du sport dans notre pays. Il nous incombe alors de redoubler d'efforts en vue d'identifier les meilleures formules et les moyens les plus efficients permettant au sport d'assurer au mieux son rôle de vecteur de paix, de solidarité, de cohésion et d'unité nationale. Il nous revient donc d'agir tous ensemble pour un sport pour tous, une éducation pour tous, une santé pour tous et la paix pour tous a-t-il dit. «Permettez-moi de saisir l'opportunité que m'offre cette tribune pour évoquer les ébauches de solutions que mon département ministériel a initiées en réponse aux préoccupations, dont j'ai fait cas lors des assises de votre dernière assemblée générale ordinaire» a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports. Ainsi, M. AbdoulKarim Dan Mallam a précisé, en ce qui concerne le renforcement du cadre institutionnel, que le Ministère de la Jeunesse et des sports a soumis et obtenu l'adoption en conseil des ministres, des projets de décrets portant sur les Statuts types des fédérations sportives nationales, la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau et le Conseil National des Activités Physiques et Sportives. Ces décrets ont été pris conformément aux dispositions de la loi 98-14 du 1er juin 1998, portant orientation, organisation et promotion des activités physiques et sportives.

Il devait également ajouter que le texte portant création du Fonds National pour le Développement du Sport introduit dans le circuit d'adoption, pourra quant à lui, une fois adopté, contribuer à la résolution de l'épineux problème de financement du sport que nous connaissons. Enfin, la Politique Nationale de Sport dont le processus de formulation a été amorcé et qui suit son cours permettra de déterminer les grandes orientations à donner à la pratique sportive dans notre pays. Par ailleurs, le ministre a expliqué que ces réformes et initiatives ne porteront leurs fruits que lorsque les fédérations sportives nationales s'attèleront à l'élaboration de programmes poursuivant l'établissement de véritables performances. Sur un tout autre plan, M. Abdoul Karim Dan Mallam a rappelé que, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a été érigé au rang des Ministères en charge de l'éducation. « A ce titre, notre participation à la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF) dans le cadre de la résorption du flux scolaire sera déterminante » a-t-il indiqué avant d'inviter chacun à apporter sa contribution à la réalisation de cet ambitieux programme. Pour sa part, le Président du COSNI M. Mamadou Doula Talata a salué la présence des vingt cinq membres de l'Assemblée générale du COSNI, composée de 19 fédérations sportives nationales et six personnalités ayant rendu d'éminents services au sport. Il a remercié ces membres pour leur constante disponibilité, pour le sérieux et l'abnégation et le courage avec lequel ils s'investissent pour faire vivre, pour les uns le sport de leur choix, et pour les autres le sport dans sa globalité. A l'issue de l'Assemblée générale ordinaire qui s'est déroulée samedi dernier, il a été adopté les procès verbaux de l'Assemblée générale ordinaire du COSNI du 19 novembre 2013 et celle du 1er Février 2014.

Laouali Souleymane

 Commentaires