Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

4ème semaine scientifique du CORAF/WECARD au Niger: Le FIRCA exporte son expertise et remporte le premier prix du meilleur stand
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Sercom FIRCA


Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture : 40 milliards de FCFA mobilisés pour l`agriculture !


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), Agence d’Exécution du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-WAAPP Côte d’Ivoire), a participé, du 16 au 21 Juin 2014 à Niamey au Niger, à la 4ème semaine scientifique et à la 11ème Assemblée Générale du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD).

« Des systèmes agrosylvo-pastoraux innovants pour nourrir l’Afrique de l’Ouest et du Centre », tel était le thème central de cette 4ème semaine scientifique du CORAF/WECARD dont l’objectif était d’identifier des mécanismes capables de faciliter la productivité et l’adaptation des producteurs vulnérables et des systèmes-agro-sylvo-pastoraux, aux bouleversements et changements climatiques (inondations et sécheresse).

Plus de 300 participants représentant des organisations de producteurs, des institutions nationales de recherche agricole, des organisations non gouvernementales (ONG), des Universités, du Secteur Privé, des partenaires au développement et des partenaires scientifiques et techniques ont pris une part active à cet important évènement.

Des travaux en plénière et des sessions parallèles ont meublé ce temps de réflexion qui a permis aux participants de proposer des solutions en vue de renforcer la résilience des systèmes agro-sylvo-pastoraux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) face aux crises alimentaires, au changement climatique, à la dépendance aux ressources naturelles, à la mauvaise gouvernance et au faible accès aux marchés.

En marge de cette rencontre, le FIRCA a été invité à la 6ème Convention Ordinaire du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), qui s’est tenu autour du thème : Concertation des Organisations Professionnelles d’Elevage (OPE) en vue d’une souveraineté alimentaire.

La présence du FIRCA à cette rencontre avait pour objectif de partager l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de financement durable du développement agricole.

Cette invitation fait suite au dialogue engagé par le FIRCA avec le ROPPA afin de renforcer le plaidoyer pour la mise en place de mécanismes de financement durable des services agricoles aux producteurs dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, sous l’égide de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Les échanges qui ont suivi l’intervention du FIRCA, ont aidé les participants à mieux cerner le mécanisme de financement des services agricoles en Côte d’Ivoire. Ils ont, par ailleurs, remercié le gouvernement ivoirien pour avoir ouvert cet outil à la coopération sous régionale.
Aussi, Monsieur Mamadou CISSOKHO, Président d’honneur du ROPPA, a-t-il invité les producteurs à s’approprier ce nouveau mécanisme de financement de l’agriculture et souhaité que les dirigeants des pays de la CEDEAO se penchent sur la question. Selon lui, au regard de la décision de Maputo, les dirigeants africains doivent allouer des ressources conséquentes au financement de l’agriculture pour aboutir à une agriculture performante.
Quant à Monseiur Yamar MBOJD, Directeur Exécutif du HubRural, il a rappelé la place du financement agricole dans le développement de l’agriculture et souhaité que les producteurs africains s’unissent pour créer une agriculture forte et rentable.

Au cours de la réunion des partenaires techniques et financiers du ROPPA, le FIRCA a réitéré sa disponibilité à mettre son expertise au service des producteurs de la sous-région, dans le cadre de la réflexion qu’ils entendent initier pour la mise en place d’un fonds régional de financement de l’Agriculture. A cet effet, le Directeur Exécutif du FIRCA, Dr Pierre ACKAH ANGNIMAN, a été coopté comme membre de l’équipe technique mise en place par le ROPPA.

Au sortir de cette rencontre, le ROPPA a salué l’initiative du FIRCA et s’est engagé à promouvoir ce modèle auprès de ses plateformes nationales, dans chaque pays et auprès des communautés économiques régionales d’Afrique de l’ouest (CEDEAO, UEMOA).

Une exposition sur les innovations technologiques agricoles s’est par ailleurs tenue, au cours de laquelle, le FIRCA et le PPAAO/WAAPP-Côte d’Ivoire ont présenté dans un stand conjoint, les résultats de leurs activités, leurs expertises pour le développement de l’agriculture ivoirienne ainsi que le mécanisme innovant de financement des services agricoles aux producteurs.

Les visiteurs ont pu découvrir la riche expérience du FIRCA, sa vision pour les 10 prochaines années, ses réalisations, son mode de fonctionnement et le rôle joué par les filières agricoles dans ce dispositif.

En ce qui concerne le PPAAO/WAAPP Côte d’Ivoire, les innovations technologiques de la production, de la conservation et de la transformation de la banane plantain ont été présentées aux visiteurs. Les résultats engendrés par le Programme au niveau de la volaille traditionnelle, du riz, du maïs, du manioc, de l’igname ainsi que la réhabilitation des infrastructures de recherche et de formation ont été également portés à la connaissance des visiteurs.

En outre, une dégustation a permis aux participants de découvrir une riche gamme de mets confectionnés à base de farine de banane plantain tels que des galettes bretonnes, des cookies aux pépites de chocolat, du pain de mie, des tartes au coco, etc… .

Au regard de la qualité des résultats et des innovations agricoles présentés au cours de l’exposition, l’évaluation conduite par le Comité Scientifique et Technique du CORAF/WECARD a décerné au FIRCA le premier prix du meilleur stand.

Au terme de cette 11ème Assemblée Générale, Dr François LOMPO, Directeur de l’INERA du Burkina Faso, a été élu nouveau Président du Conseil d’Administration du CORAF/WECARD pour un mandat de deux ans renouvelables.

Rendez-vous a donc été pris en Sierra Leone en 2016 pour la 5ème Semaine Scientifique Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que pour la 12ème Assemblée Générale du CORAF/WECARD.

LE SERVICE DE COMMUNICATION

 Commentaires