Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Ordination Episcopale dans l’Archidiocèse de Niamey : Mgr Laurent Djalwana Lompo premier évêque catholique du Niger
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Le Sahel


Religion/Christiansme:
© Autre presse par DR
Religion/Christiansme: Ordination Episcopale dans l`Archidiocèse de Niamey, Mgr Laurent Djalwana Lompo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy, a ordonné, dimanche dernier, au Palais du 29 juillet, Mgr Laurent Djalwana Lompo, Évêque auxiliaire de Niamey. Plus de 5000 fidèles, venus de toutes les paroisses du Niger, des pays de la sous-région et de la France ont participé à la messe d'ordination. Mgr Laurent Djalwana Lompo, est le premier évêque nigérien.

C'est le 26 janvier 2013 passé, que le Pape Benoit XVI, avant sa démission, a nommé le Père Laurent Lompo, Évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Niamey. Dans son homélie, l'Archevêque de Niamey, a repris la citation du Pape Jean Paul II qui disait : « l'épiscopat est d'avantage un service qu'un honneur. Et s'il est aussi un honneur, il l'est lorsque l'évêque, successeur des Apôtres, sert dans un esprit d'humilité évangélique à l'exemple du fils de l'Homme ». Mgr Michel Cartatéguy a précisé que Mgr Laurent a choisi comme devise dans le livre des Actes des Apôtres qui est parole de Jésus, « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir ».

Aujourd'hui encore, a-t-il ajouté, au moment où la majorité des hommes et des femmes de notre temps se dépensent sans compter pour vivre et survivre, certains assoiffés de pouvoir comme les Apôtres, conspirent pour atteindre les premières places. «Nous vivons dans un monde où l'attirance vers la puissance, vers la force, vers l'influence est en première ligne, spécialement dans les relations interpersonnelles comme dans les relations entre nations. Les évènements de ces derniers jours qui nous touchent de près et au plus profond de nous-mêmes révèlent que l'homme est capable du pire lorsqu'il veut assouvir ses instincts dominateurs», a indiqué l'Archevêque de Niamey.

''Merci à l'Eglise, au Pape Benoît XVI, qui m'a nommé évêque auxiliaire de ce diocèse avant sa renonciation comme successeur de Saint Pierre'' indique le nouvel évêque, Mgr Laurent Djalwana Lompo. Il a aussi remercié le Pape François que le monde a accueilli avec joie. «Dans cette Eglise, j'ai tout appris de la vie chrétienne. Pour elle, j'ai exercé avec joie mon ministère sacerdotal. Aujourd'hui, je continuerai ce ministère comme évêque auxiliaire de Niamey avec la pleine conviction, « qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » a-t-il confié.

Fils de Ounteini Lori et de Kagnopori, Mgr Laurent est né le 1er janvier 1967 à Koulbou, un village situé à une dizaine de kilomètres de Makalondi. Il reçoit le baptême le 18 avril 1987 à la Paroisse Saint François d'Assise de Makalondi. Après les études du cycle primaire en 1975 à Makalondi, le secondaire à Say et le lycée Kassaï de Niamey, Mgr Laurent rentre au séminaire en 1987. En 1996, il reçoit l'ordination diaconale et le 20 septembre 1997, il est ordonné prêtre par Mgr Guy Romano à la Cathédrale de Niamey. Après son ordination, Mgr Laurent est nommé responsable du Foyer Samuel à Niamey et est aussi prêtre à la Paroisse St Gabriel de Garbado. En 2001, il effectue une année de formation à l'Institut de formation des Éducateurs du Clergé en France. Mgr Laurent est nommé Vicaire général du diocèse par Michel Cartatéguy en 2003. En 2013, le Pape Benoit XVI le nomme Évêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Niamey. Un évêque auxiliaire est d'abord un évêque plein. Il l'est au même titre que Mgr Michel Cartatéguy, Archevêque de Niamey ou Mgr Ambroise Ouédraogo, Évêque de Maradi.

Il reçoit l'ordination épiscopale, et il est nommé à un siège titulaire d'évêque. Mgr Laurent est titulaire du siège de Buffada, un diocèse qui a autrefois existé en Algérie et qui aujourd'hui n'existe pas. L'Évêque auxiliaire assiste l'évêque titulaire dans la gestion du diocèse dans toutes les tâches ou l'intervention d'un évêque est obligatoire. Une ordination sacerdotale par exemple. Pour faire partie du Collège Épiscopal, c'est-à-dire, l'ensemble des évêques de l'Église catholique, qui sont en union avec le pape à Rome, il doit recevoir l'ordination épiscopale. C'est cet évènement qui a été célébré dimanche dernier. La célébration a continué à la Cathédrale de Niamey où toute la journée, une grande fête a été organisée.

 Commentaires