Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Football/ Eliminatoires de la Coupe du monde 2014 Niger 0 – Burkina Faso 1, le Mena perd une seconde fois devant les Etalons
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Le Sahel


Football/Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Football/Eliminatoires Mondial 2014: Le Ména du Niger tombe face aux Etalons du Burkina Faso (4-0)
Samedi 23 mars 2013. Ouagadougou. Stade du 4 Août. Le Burkina faso s`est imposé 4-0 face au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, dans le groupe E, le Mena a affronté dimanche après midi au stade Général Seyni Kountché de Niamey, les Etalons du Burkina Faso. A l'issue d'une partie équilibrée, les Etalons du Burkina Faso ont remporté le gain du match en réussissant à inscrire un (1) but à la 80ème minute de jeu. Sur un centre de Ouédraogo Issiaka, mal apprécié par le portier Daouda Kassali, Jonathan Pitroipa loge la balle dans la lucarne droite des buts nigériens. Un score que les Etalons parviendront à conserver jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre central éthiopien.

La première mi-temps de ce match a été très disputée par les deux équipes. Bien en place dans les différents compartiments de jeu, les joueurs du Mena ont réussi à maîtriser les deux couloirs et à dérouler leur jeu en milieu de terrain et sur les deux ailes. Avec un Mohamed Ali étincelant, et un Karim Lancina en véritable maestro, l'entre-jeu du Mena a brillé de mille feux pendant toute cette première partie. La ligne d'attaque du Mena, conduite par le tendem Issifou Danté- Maazou Ouwo, a eu mille et une occasions d'ouvrir le score, mais à chaque fois, elle s'est montrée incapable de mettre le cuir au fond des filets burkinabè.

Ce fut le cas à la 3ème, 5ème, 12ème, 21ème, 31ème et 33ème minute de jeu. Le manque de réalisme déconcertant des attaquants du Mena devant les buts d'Abdoulaye Soulama, a été l'élément déterminant de la défaite de dimanche dernier. Pendant que Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé, et autre Fréjus Nakoulma peinaient à aligner trois bonnes passes dans la défense nigérienne, les joueurs du Mena, eux, parvenaient facilement à atteindre les buts de Soulama sans jamais réussir à les violer. Une inefficacité incompréhensible eu égard à l'enjeu de la rencontre. Et comme dominer n'est pas gagner, le Mena l'apprendra à ses dépens dans les 10 dernières minutes de la rencontre.

En effet, de retour des vestiaires, les burkinabè ont continué la partie sur un faux rythme de jeu, et ont finalement réussi à endormir la défense nigérienne. A la 80ème minute de jeu, Ouédraogo Issiaka échappe au marquage de Mohamed Bachard sur le flanc gauche, et adresse un centre dans la surface de réparation du Mena. Daouda Kassali manque son contrôle, et Jonathan Pitroipa, étrangement seul dans les six mètres, pousse la balle de la tête dans les buts vides du Niger. 1 but à 0 pour les Etalons. Malgré une véritable débauche d'énergie, le Mena ne parviendra pas à rétablir la parité jusqu'au coup de sifflet final.
Les poulains de Gernot Rohr viennent d'échouer une seconde fois devant les Etalons. Mais il faut tout de même saluer la belle production de jeu du Mena. Pendant les 90 minutes de cette rencontre, on a senti que le Onze national nigérien a acquis un fond de jeu qu'il importe de peaufiner. Les joueurs ont retrouvé beaucoup d'automatisme dans leur jeu, et le milieu de terrain avec Mohamed Ali, commence à émerger. Mais le véritable problème du Mena aujourd'hui est cette ligne d'attaque totalement stérile. Maazou et Danté n'arrivent toujours pas à vaincre le signe indien.

Gernot Rohr l'a d'ailleurs reconnu en fin de match, même si le technicien franco-allemand ne s'y est pas attardé. « Le jeu produit aujourd'hui était de bonne qualité. Nous avons réussi à mettre en difficulté une des meilleures équipes africaines. Nous avons trouvé un milieu de terrain complémentaire, et le travail de ces dernières semaines en stage, où les joueurs étaient très généreux, et très appliqués, a porté ses fruits puisque le jeu était excellent. Il nous a manqué simplement la transformation des occasions de but. On ne se laissera pas abattre ; on ira au Gabon pour continuer à bien jouer au football » a indiqué l'entraineur du Mena en conférence de presse d'après match. La semaine prochaine, le Mena, qui occupe la dernière place de cette poule E, ira jouer à Franceville contre le Gabon. Si le problème de la ligne d'attaque du Onze national est réglé, et si les joueurs mouillent véritablement le maillot, on peut s'attendre à un bon résultat.

 Commentaires