Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite d’Etat du Président François Hollande au Niger : Déclaration conjointe
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Le Sahel


François
© AFP par ALAIN JOCARD
François Hollande au Niger pour une visite d’amitié et de travail
Vendredi 28 juillet 2014. Le président français, François Hollande est arrivé en début de matinée à Niamey, pour une visite de 24 heures, essentiellement axée sur les questions de développement et de la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« A l'invitation du Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, le Président de la République Française, Son Excellence Monsieur FRANÇOIS HOLLANDE a effectué le 18 juillet 2014, une visite d'Etat au Niger, accompagné d'une importante délégation comprenant des officiels et des opérateurs économiques français.

Les deux Présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête, élargis par la suite aux autres membres des deux délégations et ont examiné l'état de la coopération bilatérale entre les deux pays et convenu de mesures allant dans le sens du renforcement et de la diversification continue de cette coopération. Ils ont également évoqué les questions de politique internationale, notamment la situation d'insécurité dans certaines régions de l'espace sahélo - saharien.

Les Présidents se sont félicités de l'excellence de la relation solide et ancienne, fondée sur l'amitié et la solidarité entre le Niger et la France et se sont engagés à œuvrer en vue de sa consolidation à travers le Document Cadre de Partenariat 2013 - 2016 entre le Niger et la France. Ils se sont félicités du retour de la démocratie et de la stabilité politique au Niger depuis 2011, ce qui a permis à la relation bilatérale de se renforcer davantage encore.
Les Présidents ont souligné que le partenariat pour le développement, tel qu'énoncé dans le document cadre de partenariat signé en novembre 2013, constitue un objectif prioritaire de l'engagement de la France au Niger. Ils ont réaffirmé toute l'importance qu'ils accordent aux grandes priorités du Programme de Développement Economique et Social (PDES) du Niger et, tout particulièrement, à l'Initiative 3N - les Nigériens nourrissent les Nigériens. Ils se sont félicités de la bonne tenue des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays et se sont engagés à favoriser leur croissance au regard des mesures incitatives adoptées au Niger.

Les deux Présidents se sont également félicités de la présence d'une délégation d'hommes d'affaires au sein de la délégation française et se sont réjouis de l'Accord de partenariat stratégique, juste et équilibré, signé entre le Niger et Areva.

Les Présidents se sont félicités de la signature, à l'occasion de la présente visite d'Etat, de six conventions avec l'Agence française de développement (AFD), portant sur plus de 74 millions d'Euros, soit 48.540.818.000 Francs CFA, dans les cinq domaines suivants : La santé avec l'Initiative Santé Solidarité Sahel (IS3) - financement de l'accès aux soins des enfants de moins de 5 ans : 6 millions d'Euros, soit 3.935.742.000 Francs CFA ; L'énergie électrique avec l'extension des réseaux de la NIGELEC : 30 millions d'Euros (prêt souverain), soit 19.678.710.000 Francs CFA; 11 millions d'Euros (subvention sur délégation de l'Union Européenne), soit 7.215.527.000 Francs CFA ; L'éducation avec un appui au programme sectoriel de l'éducation : 12 millions d'Euros, soit 7.871.484.000 Francs CFA ; L'agriculture et l'élevage avec un appui au développement socio- économique des 11 communes concernées par le barrage de Kandadji : 14 millions d'Euros, soit 9.183.400.000 Francs CFA ; La sécurité alimentaire avec un programme d'appui à la sécurité alimentaire des ménages dans le Sud-Est du Niger - 1,2 million d'Euros, soit 787.148.400 Francs CFA.

Les deux Présidents se sont également félicités du partenariat engagé entre la France et cinq pays du Sahel dans le cadre de l'Initiative Santé Solidarité Sahel (ISS) dont le financement est issu de la Taxe sur les transactions financières, et ont accueilli avec satisfaction le fait que le premier projet de décentralisation des ressources liées aux prestations de santé soit mis en œuvre au Niger.

Les deux Présidents ont une nouvelle fois constaté la constance de leur convergence de vue sur la situation dans l'espace sahélo-saharien en général et sur la nécessité d'une synergie active dans la lutte contre le terrorisme, domaine dans lequel la coopération entre le Niger et la France est exemplaire. Ils ont souligné leur conviction qu'il ne peut y avoir de développement sans sécurité et qu'il ne peut avoir de sécurité sans développement.

Ils ont rendu hommage à l'opération Serval et à l'engagement des Forces Armées Nigériennes au sein de la MINUSMA. Les deux Présidents se sont félicités du lancement imminent de l'opération BARKHANE SAHEL qui a pour vocation salutaire de soutenir les États de la région, dans leurs efforts de renforcement et de culture de la paix et de la sécurité nationale et régionale. Ils ont aussi fait le point sur la mise en œuvre des décisions prises lors du Sommet de Paris pour la sécurité au Nigeria du 17 mai 2014.

Les deux Présidents ont enfin réitéré leur engagement dans la lutte contre le changement climatique et se sont engagés à œuvrer ensemble afin qu'un accord ambitieux soit conclu à l'occasion de la 21èmeConférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Paris en 2015. ».

Onep

 Commentaires