Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de lancement du plan d’action national en énergies renouvelables et efficacité énergétique et les agendas de l’incitative énergie durable pour tous : Favoriser l’accès aux services énergétiques en milieu rural et périurbain
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Le Sahel par DR
Atelier de lancement du plan d`action national en énergies renouvelables et efficacité énergétique et les agendas de l`incitative énergie durable pour tous
Le Ministère de l`Energie et du Pétrole en collaboration avec le Centre des Energies Renouvelables et l`Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) a organisé à l`Hôtel Africa Hall, un atelier de lancement du plan d`action national en énergies renouvelables et efficacité énergétique et les agendas de l`incitative énergie durable pour tous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l'Energie et du Pétrole en collaboration avec le Centre des Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) a organisé, ce matin à l'Hôtel Africa Hall, un atelier de lancement du plan d'action national en énergies renouvelables et efficacité énergétique et les agendas de l'incitative énergie durable pour tous. C'est le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado qui a présidé la cérémonie en présence du représentant du CEREEC, M. Ibrahim Soumaïla, du gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, de la représentante de la délégation de l'Union Européenne ainsi que des acteurs de la société civile actrice dans le domaine de l'énergie.
Cette action initiée par le Centre pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC), entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique régionale de la CEDEAO en matière énergétique dénommée «le livre blanc », adopté ici-même à Niamey en 2006, et dont l'objectif est de favoriser l'accès aux services énergétiques en milieu rural et périurbain pour lutter contre la pauvreté et faciliter l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Dans le cadre de l'appropriation de cette politique régionale, le Niger a selon le ministre de l'Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado adopté en janvier 2010, le Programme national de Référence d'Accès aux services énergétiques (PRASE) dont l'objectif global est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'atteinte des OMD par l'amélioration de l'accès aux services énergétiques (ASE) des populations nigériennes notamment celles vivant en milieu rural et périurbain dans une perspective durable, économique et abordable.

Ainsi le Programme de Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (PRODERE) a pour objectif en sa phase 1 d'installer entre autres 1360 lampadaires solaires et 168 kits communautaires dans les régions de Dosso et Tahoua ainsi que le remplacement des lampes d'éclairage non efficace dans les bâtiments administratifs par des lampes basses consommation d'énergie à Niamey. Le ministre Foumakoye Gado a précisé que plusieurs initiatives et actions ont été prises dans le cadre de la mise en œuvre du PRASE. Il s'agit notamment de la mise en œuvre du projet d'Accès aux Services Energétiques de la commune rurale de Safo pour un financement acquis d'environ 2 milliards de francs CFA ; la mise en œuvre du projet d'intégration de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le PRASE financé par le PNUD/FEM et l'UE à hauteur de 850 millions de francs CEA ; le Projet de Développement des plates-formes multifonctionnelles ; l'adhésion du Niger à l'Initiative énergie durable pour tous ; l'adhésion du Niger à l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) en tant que membre fondateur etc.

Pour sa part, le représentant du CEREEC, M. Ibrahim Soumaïla a estimé que cette vision est née du constat que l'Afrique de l'Ouest regorge d'énormes potentialités en ressources énergétiques conventionnelles renouvelables à savoir de l'énergie hydraulique et hydroélectrique, le pétrole, le gaz, le charbon, l'énergie solaire et éolienne et la bioénergie.

En outre, la sous région compte plus de 300 millions d'habitants dont la demande en énergie devient de plus en plus croissante. C'est pourquoi a-t-il dit la CEDEAO a pris des décisions pour améliorer la situation énergétique de ses pays membres. En juin 2013, la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement a renouvelé son engagement à fournir l'accès aux services énergétiques durables en Afrique de l'ouest par l'adoption de la politique régionale d'efficacité énergétique ainsi que la politique régionale des énergies renouvelable. La politique de l'énergie renouvelables de la CEDEAO vise a-t-il relevé à appuyer une utilisation active des services d'énergies renouvelables tels que l'énergie solaire, éolienne, des centrales hydroélectriques et la bioénergie.

Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba a dit que les autorités de la région de Niamey ont compris l'avantage lié à l'utilisation des énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique comme en témoigne l'implantation dans la ville de Niamey des lampadaires solaires pour l'éclairage public tout au long des artères de la ville en substitution à l'usage classique. Pour lui, la technologie des énergies renouvelables devient aujourd'hui de plus en plus compétitive face à l'énergie fossile. Mieux, c'est une source d'énergie durable et viable que les autorités régionales jugent bonne pour l'usage public mais aussi pour la périphérie et les localités voisines de Niamey.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires