Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion de sécurité dans la zone du Bassin du Lac Tchad et au Bénin : Analyse de la situation sécuritaire et mesures concrètes à prendre dans la lutte contre le terrorisme dans le Bassin
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Karidjo Mahamadou ministre de la Défense Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres de la Défense Nationale, les Chefs d'Etat Major des Armées et les Directeurs Généraux des Services de Renseignement des pays membre de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Bénin sont en réunion de sécurité depuis ce matin à Niamey. C'est le ministre de la Défense nationale M. Karidjo Mamadou qui procédé à l'ouverture de ladite réunion au Palais des Congrès en présence des Ministres de la Défense des pays membres de la CBLT, et du Bénin, des membres du Gouvernement du Niger, du Président de la Commission du Bassin du Lac-Tchad, des Chefs d'Etat Major des Armées et des Directeurs Généraux des Services de Renseignement des pays membre de CBLT et du Bénin et de plusieurs autres invités.

Au cours de cette réunion il sera procédé à l'analyse de la situation sécuritaire et à des échanges sur les mesures concrètes à prendre dans la lutte contre le terrorisme dans notre zone commune. Dans son discours d'ouverture le ministre de la Défense Nationale du Niger a au nom du gouvernement et du Président de la République, souhaité la bienvenue et un bon séjour à toutes les délégations présentes à Niamey. Cette réunion se tient dans un contexte sous régional marqué par des menaces sécuritaires sous plusieurs formes. En effet déclare M. Karidjo Mamadou ''notre espace fait face aujourd'hui à une situation sécuritaire sans précédent, née principalement de la menace terroriste de l'organisation Boko Haram et autres groupes connexes. La menace se fait de plus en plus grande et redoutée par nos populations, entraînant ainsi des déplacements de civils innocents de part et d'autre de nos frontières».
Le ministre de la Défense nationale d'ajouter que si cette tendance continue, toute la zone de la CBLT pourrait être déstabilisée aussi bien sur le plan social, que politique et économique. C'est pourquoi le Ministre Karidjo Mamadou a salué le choix du thème de cette réunion de Niamey : "Analyse de la situation sécuritaire et mesures concrètes à prendre dans la lutte contre le terrorisme dans le Bassin du Lac Tchad ". Les participants vont s'appesantir pour murir les réflexions sur cette thématique afin d'élaborer les stratégies de lutte contre ce fléau.

Aussi le ministre Karidjo Mamadou a formulé le vœu que les discussions et les conclusions qui résulteront des travaux de cette réunion proposeront des solutions concrètes à mettre en œuvre pour le retour de la paix et de la sécurité dans cet espace en vue de mettre les populations à l'abri de l'incertitude, condition essentielle pour que ces dernières s'investissent dans les activités de production dans un climat de paix, de quiétude sociale et de sécurité. Le ministre de la Défense nationale a enfin encouragé l'ensemble des experts présents à cette réunion, combien importante pour la zone du Bassin du Lac Tchad et le Bénin.


Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires