Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Hadj 2013 : Le gouvernement prend des nouvelles mesures
Publié le mardi 11 juin 2013   |  La Roue de l'Histoire


Le
© Présidence par DR
Le conseil des ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement a adopté en conseil des ministres du vendredi 1er juin 2013 le décret fixant les conditions d'organisation du Hadj et de la Oumra aux lieux saints de l'islam.

Ce nouveau texte est la suite logique du décret portant création du Commissariat à l'organisation du hadj et de la oumra pris le 13 février 2013. Le Commissariat chargé du Hadj est une structure rattachée au cabinet du premier ministre en remplacement de l'ancienne Commission nationale de l'organisation du hadj et de la Oumra. C’est elle qui déterminera les conditions strictes de l’organisation du Hadj et de la Oumra ainsi que les sanctions à l’encontre des agences privées pour manquement aux différentes mesures.

En créant cette structure, l'Etat entend mettre de l'ordre dans le secteur du hadj et de la Oumra où beaucoup d'agences qui n’ont aucune capacité technique et financière, sont autorisées à opérer au préjudice des intérêts des pèlerins. Sur tout un autre plan, le Commissariat chargé du Hadj se chargera de la sécurité du transport des pèlerins. Il sera appelé à déterminer les conditions qui seront imposées aux compagnies aériennes pour leur agrément.

Entre autres impositions, il y a le dépôt d'une caution bancaire équivalente aux frais de transport retour des pèlerins, le respect de la réglementation internationale et de la communication du programme des vols des pèlerins. Les nouvelles dispositions prennent aussi en compte les conditions d’hébergement et de restauration des pèlerins aux lieux saints de l’islam. Gageons que ces mesures prises par le gouvernement viendront aplanir les difficultés qui ont entravé ces dernières années les préparatifs des opérations du hadj au Niger.

Plusieurs pèlerins ont encore en mémoire certains mauvais souvenirs lors de leurs passages à la Mecque, en raison des mauvaises organisations et de l’anarchie qui a régné plusieurs années durant, sous le regard complice des autorités en charge de l’organisation de ce rite musulman. Il n’est un secret pour personne, les opérations du hadj constituaient jusqu’à une certaine époque, des occasions privilégiées que certaines personnes saisissent, pour organiser des grosses mafias dans les dos des pèlerins. Responsables des agences de voyage, autorités en charge de ce secteur, hommes politiques, piaffent d’impatience chaque année à cette occasion pour se la couler douce.

C’est pour définitivement combattre toute pratique mafieuse que le gouvernement s’est efforcé depuis deux ans à prendre des nouvelles mesures. Certes il est difficile de combattre toutes les vieilles habitudes mais à coup sûr, ces nouvelles règles, lorsqu’elles deviendraient effectives, permettront au Niger de retrouver la crédibilité qu’il a perdue vis-à-vis des autorités saoudiennes chargées d’opérations du Hadj.

 Commentaires