Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mahamadou Issoufou,l’homme du temps
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Le troisième œil


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.photo : le président nigérien Issouffou Mahamadou.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pondéré mais efficace, le Président Mahamadou Issoufou s’emploie, depuis son élection à la présidence de la République, à donner à la politique étrangère de son pays, le dynamisme et l’hardiesse dus à son propre prestige et à la carrure internationale qu’il a acquise depuis qu’il tenait la tête de l’opposition d’alors.

La nomination de Monsieur Birigi Rafini au poste de Premier Ministre en dit long sur la volonté du Président Mahamadou Issoufou de faire connaître son pays et d’assurer sa présence sur toutes les scènes internationales. De plus, sur le plan de la politique intérieure, le Président Mahamadou Issoufou a prescrit à son Premier Ministre, l’instauration d’un véritable Etat de droit basé sur le respect des droits de l’homme et des libertés individuelles. En bon démocrate, le Président Mahamadou Issoufou pense en effet que le système de « One man show » est devenu un carcan un peu trop étroit pour les aspirations de son peuple. La preuve en est qu’à la première opportunité, ce peuple s’est prononcé sans équivoque pour le changement et pour le système démocratique pluripartite.

L’autre changement réside dans la conception de la politique économique que le Président Mahamadou Issoufou veut libérale. Conscients du fait que le pays a été très mal pourvu en richesses minières, les autorités de la 7ème République ont mis sur pied une ambitieuse politique de dé- veloppement rurale basée sur « la petite agriculture » et « le petit élevage ».Le gouvernement s’est donné pour mission de réhabiliter les exploitations qui vieillissent déjà, parce que laissées quelques peu à l’abandon. Du reste, on prête au Président Mahamadou Issoufou de fermes intentions de faire entrer notre pays dans le concert des na tions qui comptent au monde, encouragé en cela par le Président François Hollande, avec qui il entretient depuis d’excellentes relations d’amitié.

En outre, la France se dit disposée à apporter un important concours financier au Niger afin que le pays réorganise son modeste tissu économique. Dans tous les cas, à l’écoute de son peuple, le Président Mahamadou Issoufou devrait surtout chercher à satisfaire les besoins immédiats de ses concitoyens et à incarner leurs aspirations. Mêlé depuis son jeune âge à l’histoire de son pays, dans la période charnière de transition du parti unique vers le multipartisme intégral et les institutions démocratique, le Président Mahamadou Issoufou incarne bien cette réflexion de Chateaubriand dans ses mémoires d’outre-tombe : pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps.

 Commentaires