Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé rencontre les représentants des agences de voyage et ceux des associations de défense des droits des consommateurs : Des échanges sur la publicité des prix
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou a rencontré ce matin, les représentants des agences de voyage et ceux des associations de défense des droits des consommateurs pour échanger sur des préoccupations énoncées par les associations de défense des droits des consommateurs relativement au Hadj. Cette rencontre à laquelle a pris part le représentant du Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumra, a permis de débattre aussi sur la publicité des prix.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la concertation instituée par son département ministériel et le secteur privé dans lequel évoluent les agences de voyages. M. Alma Oumarou a ajouté que cela constitue une première en matière de partenariat que son département ministériel veut instaurer avec ces agences de voyage. « Cette rencontre que je qualifierai de prise de contact va me permettre d'échanger avec vous sur un certain nombre de sujets notamment la politique du Gouvernement en matière de promotion du secteur privé et la problématique de la publicité des prix prévue par notre réglementation dont le monde des affaires doit s'y conformer» a dit M. Alma Oumarou.

Le ministre a souligné que les autorités de la 7eme République accordent une place de choix au secteur privé et à son épanouissement. « C'est dans ce cadre que plusieurs actions ont été entreprises pour améliorer son environnement, parmi lesquelles nous pouvons citer la création du Commissariat chargé du Hadj et de la Oumra qui accomplit sous la responsabilité du Check Bello Garba et de son équipe depuis 2013, un travail remarquable d'organisation méthodique et saine unanimement salué et apprécié par les autorités de la 7ème République, les Agences de voyage, les fidèles et les autorités du lieu saint de l'Islam. Je vous invite donc à évoluer dans cette dynamique afin de contribuer plus au développement économique et social de notre pays, gage de la lutte contre la pauvreté » a indiqué le ministre.

Concernant la problématique de la publicité des prix, M. Alma Oumarou a dit qu'au Niger, la publicité des prix est réglementée par l'ordonnance 92-025 du 07 juillet 1992 portant réglementation des prix et de la concurrence dont l'objectif vise à protéger les consommateurs et à garantir la libre concurrence entre commerçants, industriels et prestataires de service. Il les a exhorté au respect de ces dispositions réglementaires étant entendu que le défaut de publicité est constitutif d'infraction punie par les dispositions de l'ordonnance sus visée. «Aussi, pour garantir, désormais aux pèlerins une visibilité des tarifs des prestations de vos services, nous avons jugé utile de vous rencontrer pour vous informer de ces dispositions et vous inviter à pratiquer l'affichage de vos différents tarifs aux futurs pèlerins» a conclu le ministre. Au cours du débat qui s'est par la suite engagé, le président du Réseau des Associations des Consommateurs du Niger (RASCONI), M. Moustapha Kadi, a remercié le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé pour avoir eu l'initiative d'organiser une telle rencontre de dialogue entre les acteurs du secteur du Hadj. Il a ajouté qu'il s'agit d'examiner la publicité des prix.

Le président du RASCONI a déploré le retard dans la communication des prix du Hadj, ainsi que l'absence de transparence qui entoure la détermination de ces prix. Pour le représentant des agences de voyage, plusieurs paramètres expliquent le retard dans l'annonce des prix du Hadj. Il a évoqué entre autres, le prix du billet qui n'est connu que de manière tardive ; la signature du contrat de bail avec les saoudiens ; et la lettre de voyage. Intervenant à cette occasion, le représentant du Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumra, a lui, indiqué que cette rencontre est la bienvenue puisqu'elle permettra de faire des propositions au gouvernement pour mieux réguler le secteur.

Oumarou Moussa

 Commentaires