Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée d’information des journalistes sur les entreprises et industries culturelles et créatives : Renforcement des capacités des journalistes en matière de développement culturel
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel par DR
Journée d`information des journalistes sur les entreprises et industries culturelles et créatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs a organisé mardi dernier, à la Maison de la Presse, une journée d'information sur les entreprises et industries culturelles et créatives à l'intention des journalistes. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre financée par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand en présence de l'Inspecteur de la jeunesse et des sports, du Directeur général de l'Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC) et de plusieurs invités.

Cette rencontre d'une journée s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui au Renforcement des Politiques Industrielles et Culturelles (PARPIC) et cadre avec la Déclaration de la Politique Culturelle Nationale adoptée par le Niger respectivement en 2008 et 2009 dont les principaux documents de référence prévoient plusieurs réformes structurantes dans le domaine de la Culture et des Arts. Le Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs a dans son discours d'ouverture rappelé que le PARPIC est mis en œuvre en partenariat avec l'OIF, dans le cadre de sa mission de promotion de la diversité culturelle et en application de la Convention sur la Protection de la Diversité des Expressions Culturelles.

Ce programme vise à renforcer les capacités des pays concernés à formuler et à mettre en œuvre des politiques et mesures ayant pour objet de promouvoir la création, la production, la distribution et la diffusion des biens et services culturels ainsi qu'à consolider les entreprises culturelles dans l'intention que ces actions contribuent au développement économique et social des pays bénéficiaires. Pour accompagner la mise en œuvre effective de ce programme dans notre pays, une parfaite connaissance des entreprises et industries Culturelles et Créatives ainsi que leurs enjeux s'avèrent indispensable afin de sensibiliser tous les acteurs. «Cette rencontre a été initiée pour renforcer les capacités des journalistes et partant créer la synergie nécessaire entre tous les acteurs de la vie culturelle et apporter le changement tant souhaité par les Autorités de la 7ème République» a dit M. Maï Moustapha Fernand.

Si d'importantes réalisations ont été faites beaucoup reste à faire car le défit est grand quand on sait que la principale contrainte du secteur culturel demeure le faible développement de la filière culturelle et artistique dû à la faible participation sociale à la vie culturelle, à l'insuffisance des infrastructures, à la faible professionnalisation des artistes, à la faiblesse du cadre institutionnel et juridique, la piraterie etc. «Nous avons donc besoin de l'accompagnement de tous : médias, journalistes et hommes des médias afin de relever le défi et permettre au public de s'approprier cette nouvelle vision pour qu'ensemble nous portions haut le flambeau de la Culture nigérienne» a conclu le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires