Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dosso : Première session ordinaire du conseil régional pour l’année 2014
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première session ordinaire du conseil régional de Dosso au titre de l'année 2014 a débuté ses travaux, le mercredi 23 juillet au siège du conseil. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du président du conseil régional M. Hima Mounkaïla,en présence du secrétaire général de la région, M. Yahaya Tankari, du sultan de Dosso, des cadres régionaux et de nombreux invités.

Au cours des travaux, les conseillers régionaux adopterons le procès verbal de la dernière session ordinaire du 25 au 28 février 2014. Ils présenteront les rapports des travaux des commissions et feront la synthèse des activités intersession. Il sera aussi question au cours des discussions de faire le rapport général sur la situation économique de la région ; une communication sur l'élaboration du PDR sera également faite.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le président du conseil régional M. Hima Mounkaïla a situé l'importance de cette session qui se tient au moment où l'attention de nos laborieuses populations est tournée vers la recherche de la substance dans les travaux champêtres et la recherche de bons pâturages. Le déroulement de cette campagne a indiqué le président du conseil régional suscite espoir et inquiétude. Les paysans a-t-il dit, avaient nourri l'espoir d'une bonne saison des pluies qui s'est installée très tôt mais l'irrégularité dans la répartition des précipitations a fait place à une certaine inquiétude.

C'est pourquoi, M. Hima Mounkaïla a convié les populations de la région à implorer le Tout Puissant pour que la campagne agro-sylvo-pastorale redevienne normale. Parlant du démarrage de grands chantiers dans la région, le président du conseil régional a indiqué que les travaux de construction du chemin de fer Dosso-Niamey, ceux de la voirie dans la ville de Dosso, la reprise du chantier de construction de la route Bella-Gaya donnent l'espoir d'un regain économique de la région de Dosso.

Le président du conseil régional a saisi l'opportunité pour réitérer la reconnaissance des populations de la région aux autorités de la 7ème République au premier rang desquelles le Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou pour le souci qu'elles ont de faire de Dosso une région économiquement viable.

Auparavant, le secrétaire général de la région de Dosso M. Yahaya Tankari a évoqué le déroulement de la campagne agricole. Après quelques débuts hésitants a-t-il expliqué la situation de la campagne se normalise, les pluies deviennent plus régulières. Cependant a-t-il fait remarquer, on enregistre des attaques d'insecte floricoles particulièrement dans les départements de Gaya, Dioundiou et Tibiri où des dispositions ont été prises pour contenir les invasions et traiter les superficies infectées.

Abordant la situation de l'insécurité avec notamment la recrudescence du banditisme sur certains axes routiers, le Secrétaire général de la région a indiqué que le renforcement de l'autorité de l'Etat, la problématique de l'insécurité au Niger et la consolidation de la paix sont au cœur des politiques mises en place par les pouvoirs publics depuis plusieurs années.
Cela a été traduit dans la déclaration de politique générale du Premier ministre et le programme de campagne du Président de la République Issoufou Mahamadou qui fait des questions de sécurité la priorité du programme de renaissance du Niger. M. Yahaya Tankari s'est dit convaincu que la construction de notre pays n'est possible sans la culture des valeurs de paix, de tolérance et de solidarité. C'est pourquoi, le Secrétaire général de la région a invité les populations à multiplier les prières et à œuvrer sans relâche pour faire une grande place à la sécurité dans le plan de développement régional en cours d'élaboration. M. Yahaya Tankari a réitéré la disponibilité des autorités à œuvrer aux côtés des populations pour le développement de la région de Dosso
Mahamane Amadou ONEP /Dosso

 Commentaires