Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail et d’amitié du Président Issoufou Mahamadou à Brazzaville
Publié le lundi 28 juillet 2014   |  Présidence


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a effectué du 24 au 26 juillet 2014, une visite de travail et d’amitié à Brazzaville, en République du Congo.

Cette visite a permis au Président Issoufou Mahamadou et à son hôte congolais SEM Denis Sassou N’Guesso de renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays et d’échanger sur des questions de sécurité, de développement et d’intégration des pays africains.

Au cours de son séjour à Brazzaville, le Chef de l’Etat a également pris part, vendredi 25 juillet, au Forum Forbes Afrique dont le thème, cette année, est : "Défis de la bancarisation : construire le modèle africain. ».

A l’issue d’un entretien en tête-à-tête, au Palais de la Présidence, le Président Issoufou Mahamadou a remercié son ‘’frère et ami le Président Sassou’’ pour l’avoir invité à prendre part à ce forum, le troisième du genre organisé par le magazine économique Forbes Afrique dans la capitale congolaise.

L’ancien Président français Nicholas Sarkozy, des élites économiques d’Afrique et du monde dont le français Jacques Attali et l’américain Jeffrey Sachs, ont participé à ce forum qui a pour objectif, entre autres, d’encourager les Africains à utiliser les services bancaires.

Les débats se sont déroulés dans la salle de conférences du Ministère des Affaires Etrangères et ont porté sur les sous thèmes suivants : « Développer la confiance : quelles solutions politiques pour favoriser la bancarisation ? », « L’innovation, catalyseur de la bancarisation africaine : le cas du mobile banking », « Bancarisation et financement d’entreprise : un modèle africain en construction ? »

Le Président Issoufou Mahamadou, lors d’une intervention devant les participants à ce forum, a présenté la situation politique, économique et sociale du Niger, soulignant les efforts fournis par les autorités de la 7eme République et ayant permis d’assurer la sécurité, la bonne gouvernance et la stabilité des institutions.

Il a insisté sur l’importance du financement dans le développement économique et social, entre autres l’épargne interne qu’il faut mobiliser et mettre à la disposition du développement.

Evoquant la difficulté de développer un système bancaire dans un pays pauvre - les pauvres par définition, n’épargnent pas -, le Chef de l’Etat a suggéré, pour faire face à cette situation, la mise en œuvre de politiques visant à faire émerger une classe moyenne.

A la fin de cette rencontre, vendredi soir, le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec le Président guinéen SEM Alpha Condé, également venu participer au forum.

Le Chef de l’Etat a indiqué à la presse qu’ils ont échangé sur la bancarisation en Afrique et les relations bilatérales entre le Niger et la Guinée et sur un certain nombre de questions relatives à l’intégration et à la sécurité.

Le Chef de l’État a reçu en audience l’ancien Président français, M. Nicolas Sarkozy, et l’ancien Ambassadeur américain aux Nations Unies et ancien Maire d’Atlanta, M. Andrew Young.

Peu après son arrivée à Brazzaville, jeudi, le Président de la République a rencontré, dans la salle de réunion de l’Hôtel Michael, la communauté nigérienne vivant au Congo.

Le Chef de l’Etat a informé ses compatriotes de la vie de la Nation et les a remerciés pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé.

Le Président Issoufou Mahamadou a félicité les ressortissants nigériens pour leur comportement exemplaire au Congo, apprécié par les autorités de ce pays. Il les a encouragés à continuer dans cette voie, en respectant notamment les lois et règlements du Congo, qui a d’excellentes relations avec le Niger.

 Commentaires