Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

23ème Journée nationale des personnes vivant avec un handicap : Vers l’établissement d’une étude relative à la situation exacte des handicapés
Publié le jeudi 31 juillet 2014   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




A l' occasion de la 23ème édition de la Journée Nationale des Personnes vivant avec un Handicape (JNPH) le 31 juillet de chaque année, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maîkibi Kadidiatou Dandobi a livré hier matin, à son cabinet, un message qui a pour thème : «Promouvoir une société inclusive pour les personnes vivant avec un handicap à travers un développement participatif». Ce message vise à mobiliser toutes les énergies en vue d'accroître significativement la participation des personnes vivant avec un handicap dans le processus de développement de notre pays.
Célébrée dans toutes les régions de notre pays, la JNPH constitue pour le ministère en charge de la population, une occasion privilégiée pour évaluer ses actions en faveur de ce groupe vulnérable de notre population ; mais aussi pour sensibiliser les responsables administratifs et coutumiers, les chefs d'entreprises publiques et privées, les familles et toute la communauté sur la contribution positive et l'énorme potentiel des personnes vivant avec un handicap dans le processus de développement de notre pays.

Selon la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maîkibi Kadidiatou Dandobi, le Rapport de l'OMS et de la Banque Mondiale de juin 2011 révèle que les personnes vivant avec un handicap constituent plus de 15% de la population mondiale.
Cependant, reconnait-elle, au Niger, le dernier Recensement Général de la Population et de l'Habitat RGP/H de décembre 2012 estime ces personnes à 222 811 soit 1,33% de la population générale. La grande majorité des personnes vivant avec un handicap vit dans la pauvreté, l'ignorance et l'exclusion.
Selon la ministre, le Gouvernement a entrepris plusieurs actions en vue d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées dont entre autres la ratification de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées le 24 juin 2008 ; l'octroi de bourses à tous les étudiants handicapés ; la reprise du jardin de suivie de l'Association Nigérienne des Handicapés Locomoteurs; le recrutement à la Fonction Publique des diplômés handicapés ; la prise en charge des frais d'hospitalisation pour les personnes handicapées dans les hôpitaux nationaux.
En dépit de ces efforts, reconnait-elle, d'énormes défis restent encore à être relevés. C'est pourquoi, son département ministériel, a diligenté une étude pour établir la situation exacte que vivent les personnes vivant avec un handicap en vue de l'élaboration et de l'adoption d'une stratégie nationale d'intégration sociale des personnes vivant avec un handicap au Niger dont le processus suit son cours.
De même, un comité de réflexions sur l'harmonisation des textes nationaux et les textes internationaux sur les droits a été mis en place a-t-elle annoncé.
D'après Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la commémoration de cette journée vise à mobiliser toutes les énergies en vue d'accroître significativement la participation des personnes vivant avec un handicap dans le processus du développement de notre pays.
Pour ce faire, les politiques, les programmes, les plans et projets de développement doivent prendre effectivement en compte les besoins spécifiques de toutes les personnes vivant avec un handicap et doivent être élaborés, mis en œuvre et évalués avec la pleine participation de leurs organisations. ''Je saisis donc cet instant pour lancer un vibrant appel à tous afin qu'ensemble, nous agissions pour une société plus ouverte et un développement inclusif des personnes vivant avec un handicap au Niger, a déclaré Dr. Maïkido Kadidiatou Dandobi.
Elle a enfin réaffirmé la détermination sans faille des plus hautes autorités de notre pays à mobiliser davantage de moyens et de ressources pour garantir une participation plus équitable et plus juste des personnes vivant avec un handicap au développement de notre cher pays.
Mamane Abdoulaye

 Commentaires