Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Président de la République sur le chantier de la centrale thermique de Gorou Banda : Atténuer la dépendance énergétique du pays
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Président de la République sur le chantier de la centrale thermique de Gorou Banda : Atténuer la dépendance énergétique du pays


 Vos outils




Le Président de la République a effectué, hier matin, une visite au chantier de construction de la centrale thermique de Gorou Banda, lancé le 4 avril 2013. Quelques mois après le lancement de ce projet prévu pour une durée contractuelle de 20 mois, le Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, est allé constater de visu l'évolution des travaux de cette centrale thermique de 100 Mégawatts dont l'aboutissement permettra à la capitale d'avoir enfin son autosuffisance énergétique et de tourner ainsi la page des coupures d'électricité récurrentes. Accompagné des membres du gouvernement, notamment le ministre d'Etat en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, et le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, de l'ambassadeur de Chine SE Shi Hu, des responsables administratifs et communaux de Niamey, du directeur général de la NIGELEC, le Président de la République est arrivé sur le chantier à 8h20. Il y a passé plus d'une heure d'horloge à visiter les différents compartiments de la future centrale et à recueillir d'amples explications sur l'évolution générale des travaux et sur les aspects techniques des infrastructures en cours de réalisation.

A la date d'hier, la centrale a déjà commencé à prendre forme sur cet immense plateau qui surplombe le village de Gorou Banda. Les travaux de base sont quasiment terminés. Deux cent quatre vingt treize (293) personnes travaillent sur ce chantier et le nombre des travailleurs atteindra 500 lorsque l'exécution des travaux sera à sa vitesse de croisière.
Après avoir écouté les explications du directeur général de la NIGELEC sur la progression des travaux, le Président de la République a visité les différentes composantes du chantier.
A l'endroit où seront construits les trois cuves géantes de 6000m3 chacune et celui d'installation des générateurs, le Chef de l'Etat a trouvé les techniciens de la société chinoise à pied d'œuvre, qui coulant du béton, qui en train de faire le chainage. Les travaux en cours avancent à un rythme accéléré, a expliqué le responsable du chantier. De gros moyens techniques sophistiqués sont utilisés à cet effet par les Chinois pour mener à bon terme les travaux.
Le Président de la République a également visité les différents ateliers, le laboratoire de contrôle de qualité et bien d'autres structures de la chaine de travail. Concernant les machines, il a été rassuré qu'il en a qui sont réceptionnées sur le site, que certaines sont déjà fabriquées, et d'autres en cours de l'être. Elles seront acheminées en novembre prochain et en janvier 2015.
Le Président Issoufou Mahamadou a expliqué que l'objectif d'un tel projet comme Gorou Banda, c'est de rendre le Niger autonome en matière d'énergie électrique dont l'essentiel est importé du Nigeria voisin. La centrale produira, dans un premier temps 80 MGW et atteindra la production de 100 MGW. A terme elle aura coûté 95 milliards FCFA. Elle est une réserve pour faire face aux éventuelles ruptures du courant venant de ce pays et mettre Niamey et les deux régions à l'abri des coupures intempestives. Au regard de ce qu'il a vu et entendu à l'issue de sa visite, le Chef de l'Etat est reparti satisfait avec l'assurance que les travaux seront terminés à temps et que la centrale sera opérationnelle à partir du 5 juillet 2015.

Zabeirou Moussa

 Commentaires